Aperçu Les Sims 4

Aperçu Les Sims 4

Comme vous le savez tous, J’ai récemment participé au Creator’s Camp qui s’est déroulé dans les locaux d’Electronic Arts à San Francisco, du 28 au 30 juillet. Je remercie une nouvelle fois EA pour cette invitation, je suis très heureux d’y avoir participé et d’avoir passé un agréable moment avec la communauté Sims, les SimGurus et le jeu lui-même. Pour commencer, sachez que nous avons joué avec une version des Sims 4 non terminée. Ce qui signifie que nous n’avions pas toutes les options qui seront présentent dans la version finale du jeu qui sortira le 04 septembre 2014 en France. De plus, je me suis plus intéressé au gameplay qu’à l’outil « Créer Un Sim » ou au mode achat/construction, car c’est sur cet aspect du jeu que nous en savons le moins. J’ai eu la main trois heures sur le jeu, mais c’est tellement peu pour découvrir Les Sims 4 !

Nous avons dix images inédites de notre gameplay en attente, elles seront ajoutées dès que nous les recevront.

Lancement du jeu :

Ça y est je lance le jeu ! J’y découvre une introduction comme dans tous les opus des Sims pour atterrir au final sur le menu principal du jeu qui est très animé ! Lorsque l’on clique sur « jouer» on atterrit directement dans l’outil « Créer un Sim». L’interface est identique à celle de SimCity en quelque sorte. Le thème officiel de ce quatrième volet et bien entendu celui que vous entendez lorsque vous lancez la démo de l’outil créer un sim !

La création des Sims :

Jill est venue nous présenter l’outil « Créer un Sim » qui était plus fourni en détails que la démo. Elle nous a rappelé ce que nous savions déjà à propos du CAS (personnalisation tactile, ajout de vêtements, etc…). Dans la version finale du jeu, il vous sera possible de créer des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des adultes et des seniors (Aucune possibilité de créer de bébés directement dans le CAS). Au départ je n’avais pas fait attention, mais les adolescents, les adultes et les jeunes adultes ont la même taille ! Il est vraiment dommage que chacun de ces stades n’ai pas sa propre taille. En revanche, les détails apportés à ces tranches d’âges permettent de les différencier très distinctement, on peut voir les marques du temps sur le visage des Sims les plus âgés.
Pour ce qui est des enfants, vous avez la possibilité de choisir un seul trait de caractère et une aspiration qui sont différentes de celles des adultes (vous avez le choix entre mentor, créativité, social,mental). Pour les adolescents vous pouvez choisir jusqu’à deux traits de caractère et une aspiration. Quant aux jeunes adultes, adultes et seniors vous pouvez définir trois traits de caractère maximum, plus une aspiration qui apporte à son tour un nouveau trait de caractère qui est en rapport avec celle-ci. Une fois que votre famille est prête, vous pouvez l’envoyer directement dans le quartier.

creer un sim enfant traits sims 4 creer un sim enfant

creer un sim accepter famille sims 4 chargement

Où habiter ?

Une fois ma famille validée, j’arrive sur un plan du monde « Anse les Saules ». Le monde ne s’affiche pas comme dans les Sims 3, car il n’est plus ouvert comme avant mais est séparé en différentes zones. Pour entrer dans chaque zone, un temps de chargement de 10 à 15 secondes est nécessaire, une fois dans la zone, celle-ci est explorable et libre d’accès pour vos Sims à 100% ! Il en va de même pour le second quartier : Oasis Springs. Le quartier sélectionné par défaut est « Anse les Saules », mais il est possible de choisir un autre quartier en cliquant, par exemple, sur « Oasis Springs » sans perdre la famille qui doit emménager.

Carte plan habitation

Je ne vous cache pas que les maisons ne sont pas toutes données ! C’est pour cela que j’ai décidé de construire ma propre maison, car c’est beaucoup moins cher. Si vous ne vous sentez pas l’âme créative pour construire une nouvelle maison, sachez qu’il y a un secteur qui possède les maisons les moins chères de toute la ville ! Celles qui sont indiqués en vertes sur la carte. Avant d’emménager dans une maison vous pouvez choisir si votre maison sera meublé ou si elle sera vide.

 sims 4 quartier zone sims 4 maison vide ou meublee

Le mode achat / Construction

Le mode achat et le mode construction ne font désormais plus qu’un dans Les Sims 4. Il est accompagné d’une barre de recherche qui permet de trouver n’importe quel type d’objet ! Par exemple, vous souhaitez retrouver la machine à cupcakes mais vous ne savez plus où elle est ? Il suffit de taper le mot « cupcakes » dans la barre de recherche pour la retrouver !
Attendez ! Ce n’est pas tout ! Il est même possible de filter les objets par couleur comme vous pouvez le faire dans le CAS. Par exemple je souhaitai que la chambre de ma fille soit rose, j’ai juste eu à côcher le filtre « pink » et une bonne dizaine d’objets, voir plus, se sont affichés ! En revanche, le système de recherche exclue l’inventaire de la famille.

En ce qui concerne l’interface du mode construction, on retrouve à peu près la même chose que dans Les Sims 3, mis à part l’outil pour niveler le terrain qui n’est pas présent. Aucune raison de son absence ne m’a été donnée lorsque j’ai posé la question. Et je tiens à le confirmer définitivement, il n’y aura pas de piscines dans la version finale du jeu de base.

les sims 4 mode construction 2 les sims 4 mode construction 3 les sims 4 mode construction

les sims 4 mode achat construction

 

  1. Mode construction
  2. Pièces par fonction
  3. Objets individuels
  4. Inventaire de la famille
  5. Changer la taille des murs (elle peut être éditer simplement en cliquant sur le murs de la maison)
  6. Pièces pré-définies
  7. Fondation
  8. Sols
  9. Papiers peint
  10. Bordure de toit (elle donne beaucoup plus de réalisme à la maison !)
  11. Toitures
  12. Changer la couleur du toit
  13. Cheminées
  14. Portes
  15. Fenêtre et décorations
  16. Clôtures
  17. Portails
  18. Escaliers
  19. Colonnes
  20. Arbres et plantes
  21. Peintures de terrain
  22. Fontaine

Les métiers et l’école :

Je sais que je vais décevoir de nombreuses personnes en leur disant que non je n’ai pas vu mon Sim au travail et encore moins mon enfant à l’école. Et qu’aucune voiture n’est venu chercher mon Sim et pas même le bus scolaire pour mon enfant (peut être que ce n’était pas encore ajouté ?). Je vous propose de passer les mauvaises nouvelles pour l’instant de vous présenter les différentes carrières incluent dans Les Sims 4.  Ces carrières fonctionnent comme dans Les Sims 3 et pareil pour l’école vous avez le choix de discuter avec les collègues, ne rien faire, travailler normalement et d’autres options vous sont aussi présentées. (Cliquez sur le petit plus pour découvrir la liste)

sims 4 metiers

Découvrir les métiers

Pour essayer d’obtenir une promotion, vous devez réaliser les petits défis ou les tâches données dans l’onglet carrière. Vous n’êtes pas obligé de les suivre. Mais si vous souhaitez gagner plus d’argents pour payer les factures, c’est conseillé. Car plus vous achetez des objets chers, plus vous avez de chance de payer des factures assez élevées.

metier presentation

Maintenant l’école ne sera plus aussi ennuyante, désormais vous relevé des défis. Pour améliorer vos notes scolaires par exemple on proposera à votre sim d’améliorer une compétence comme par exemple sur l’image de ci-dessous on lui demande d’avoir deux compétences au niveau 4 et de venir à l’école en étant en pleine forme (émotion énergique). Ce qui peut améliorer ces notes aussi c’est de faire ses devoirs ! L’école se termine toujours à 15h00 pour les enfants. Quant aux adolescents, eux aussi peuvent travailler en tant qu’employé de l’épicerie, employé au fast-food, barman, baby-sitter et ouvrier manuel.

ecole presentation

Les Sims 4 carrière astronaute Les Sims 4 carrière astronaute

 

Les compétences :

En ce qui concerne les compétences de nos Sims, on retrouvent les plus courantes, celles qui ont traversées les quatre volets, et puis il y en a d’autres, nouvelles, improbables ou déjà vues. Voici celles que nous avons pu répertorier avec Alexis de SimsVIP (Cliquez sur le petit plus pour découvrir la liste). Si j’ai bien compris les Sims possédant certains traits de caractères peuvent déjà avoir développé certaines compétences.

competences

Découvrir les compétences

les sims 4 competence peche les sims 4 competence jardinage

les sims 4 competence bricolage

Les âges :

Nouvelle annoncée il y a quelque temps déjà, l’option « progression de l’histoire » ne fera pas partie de l’aventure Sims 4.Pour rappel, la progression de l’histoire permet aux autres Sims du quartier de faire leur petite vie (Ils se marient, divorcent, changent de boulot, etc…). Mais d’après ce que j’ai cru comprendre, Les Sims du voisinage vieilliront avec le temps ! Grâce aux options, vous avez la possibilité d’empêcher vos Sims de mourir, de définir le nombre de jours que contiendra la vie de vos Sims (court, normal, long). Vous pouvez toujours célébrer les anniversaires en faisant un gâteau vous-même, vous pouvez même y ajouter les bougies ! Ce qui veut dire que n’importe quel gâteau maison peut devenir un gâteau d’anniversaire.

Sims 4 anniversaire

Avoir des enfants :

C’est la cheerleader de SimsVIP qui a décidé de tester tout ce qui concerne les enfants, de leur conception jusqu’au premier jour d’école.
Commençons par le commencement : Oui, vous avez le choix entre faire crac-crac pour le plaisir et celui de forcer le destin en essayant de faire un bébé. Je crois qu’elle a seulement testé l’option « faire un bébé » pour aller plus vite !
Et vous n’avez encore rien vu ! Le coup du spectacle, c’est la possibilité pour votre simette d’utiliser un test de grossesse pour savoir si elle est enceinte ! J’ai trouvé ça… énorme ! Ce qui est amusant, c’est que cela affecte l’état d’esprit de la mère ! Puis durant la grossesse, la simette changera d’humeur au fil du temps. Au bout de quelques jours, le bébé sera prêt à naître. Vous aurez alors le choix d’accoucher à l’hôpital ou à la maison. Si vous choisissez le second choix, la simette se mettra alors à tournoyer sur elle-même et le bébé sera blottit dans ses bras (Un petit peu comme dans les Sims 2). Une fois le bébé né, il vous faudra lui trouver un nom et lui acheter un berceau.

Vidéo de SimsVIP

Il ne reste plus qu’à s’occuper de lui ! Les interactions possibles avec les bébés sont :

  • Bercer
  • Nourrir au biberon ou au sein
  • Faire des grimaces
  • Changer la couche
  • Faire grandir

les sims 4 objet maison poupee

Sortir de chez soi

L’annonce des chargements vous a peut-être refroidis, mais c’est uniquement pour l’optimisation du jeu. Dans la description officielle du jeu ils annoncent un environnement vivant et dynamique, et croyez-moi… ils n’ont pas menti ! Une fois que ma famille s’est bien installée à l’Anse des Saules, j’ai décidé d’envoyer mon Sim au club du centre-ville. Et là, surprise ! Il y avait une dizaine de Sims qui sont arrivés sur le terrain, dont le gérant du bar. Et c’est partout la même chose ! Il est clair que l’expérience de jeu soit plus riche lorsque les terrains communautaires sont pleins.

De plus, le routage des Sims a été très bien fignolé. La preuve ? Tous les Sims qui voulaient rentrer en même temps par une seule porte auraient dû se bloquer, agiter les bras, crier… Du moins c’est ce que l’on s’attend avec notre expérience de joueur ! Mais non, ils ont tous réussis à s’adapter les uns aux autres et ont passé la porte sans embouteillage en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !
En ce qui concerne les lieux communautaires, vous avez le choix entre plusieurs endroits dans chaque ville, tel que le parc central, le club, la salle de gym, le musée ou encore la bibliothèque ! Chaque monde possède des lieux uniques.

Sims 4 e3 2014 0004 Sims 4 e3 2014 0003

Un autre petit détail qui fait tout son charme, c’est la possibilité de former des groupes d’amis et d’aller s’amuser au club de la ville ! Vous pouvez aussi laisser un Sim seul à la maison et lui confier une tâche à l’aide d’un menu déroulant. Vous pouvez lui demander de vous rejoindre là où vous êtes, de veiller sur le jardin, les enfants ou même de prendre soin de lui-même (C’est l »une de mes options préférées, comme ça on peu se balader en ville sans devoir s’occuper de ses autres Sims !). Déprès ce que j’ai pu lire dans les leçons, les options sont différentes en fonction de là où vous êtes (travail, visite chez un ami, à la bibliothèque, etc…)

Comme je vous en ai parlé précédemment, une fois entré dans une zone celle-ci est jouable à 100% mais est séparée des autres zones par un écran de chargement. A l’intérieur de ces zones, vous allez pouvoir récolter des fruits, des pierres et même des petits animaux tel que… Des grenouilles !
Que vous pourrez par la suite disposer dans un vivarium chez vous !

Lorsque vos Sims sont chez eux, un flux constant de Sims passent devant leur maison, j’ai vraiment adoré ce détail ! Ça rend le jeu plus dynamique et il est plus facile de faire des rencontres.
Une petite anecdote au passage sur un point du jeu que j’ai bien aimé, ma simette enfant venait de rentrer de l’école et les Sims présents dans les environs de la maison étaient principalement des enfants, une fois que les parents sont rentré à la maison, il y a eu un mixte des deux âges dans la rue !
Je ne sais pas si c’était un hasard ou pas, mais c’est vraiment cool de savoir que l’on a enfin droit à un monde dynamique !

D’autres informations :

  • Si vous avez aimé les badges à débloquer dans Les Sims 3, sachez qu’ils sont de retour dans le quatrième volet de la série. Ils vous donneront un peu de piment et de défis à vos parties tout en vous permettant de découvrir des possibilités auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Les badges se débloquent de manière définitive et peuvent être débloqués avec plusieurs foyers.
  • Le mode caméra utilisé est totalement différent des précédents opus ! Il faudra un peu de temps avant de savoir s’en servir correctement, mais ne vous en faites pas, il y a la possibilité d’utiliser le mode caméra des Sims 3.
  • Les souvenirs sont de retour ! Ils peuvent être déclenchés en prenant une photo ou bien automatiques dans les grands événements. C’est un mixte entre les Sims 2 et 3, mais bien moins contraignant et beaucoup plus souple que dans le troisième opus. De plus ces souvenirs peuvent provoquer des émotions chez certains Sims !
  • Je n’ai pas vraiment eu le temps de jouer avec les émotions, mais un point important que j’ai pu retenir, c’est qu’en début de partie ce n’est pas facile de gérer à la fois l’humeur et les émotions des Sims, l’un faisant basculer l’autre.
    Vers la fin de ma partie, j’ai eu du mal à remonter la pente. Mon Sim s’est même endormi par terre les fesses en l’air !
    J’ai compris en lisant les leçons que les Sims ont des désirs, et les réaliser permet d’améliorer leur humeur. Et s’ils sont dans le rouge, ils ne veulent pas faire grand-chose !
  • L’inventaire, l’outil pratique pour stocker ce que vous avez récolté à travers le monde et reçu dans votre boîte aux lettres
  • Le téléphone portable vous permet de payer vos factures, d’organiser des fêtes, d’inviter des Sims, d’engager des services de maison, de visiter un terrain communautaire….
  • Il y a différents types de fête dans Les Sims 4 qui ont tous des petits défis que vous pouvez relever… ou pas ! Si vous relevez ces défis vous pourrez alors débloquer des objets.
    Fête à la maison > au niveau or vous débloquez un objet électrique
    Anniversaire > au niveau or vous débloquez un objet pour la chambre
    Un dîner > au niveau vous débloquez un objet pour la cuisine
    Mariage > au niveau or vous débloquez de électroménager pour la cuisine.

les sims 4 fete mariage

  • Éditer la ville : vous avez la possibilité de construire votre propre terrain communautaire ou résidentiel. Vous pouvez aussi détruire, éditer, partager dans la galerie vos maisons, expulser, fusionner ou créer une famille pour cette fameuse maison (tout en restant actif avec votre foyer principal) ou de laisser les maisons se remplir automatiquement en cochant la petite case adéquat dans les options.

Mon avis :

Je n’arrive pas encore à me faire un avis sur le jeu, il faut dire que trois heures ce n’est pas grand-chose. Le temps passe tellement vite bon à part les déceptions qu’il n’y est pas de bambins, de piscine ou de créer un style. Le jeu s’annonce plutôt comme une bonne suite basé sur ce que j’ai vu, les développeurs ont su mélanger les caractéristiques des Sims 2 et des Sims 3 en les améliorants. C’est ce qui permettra aussi à chacun de pouvoir jouer aux Sims 4. Le jeu part aussi sur une base assez forte et peut-être même plus structurée. Le fait de ne plus perdre aucune relation où compétence est une bonne chose. Ensuite je pense que si un jour on a le droit à nos saisons, les développeurs pourraient nous faire un truc génial comme par exemple la zone 1 sera la montagne, la seconde pour la plage et la troisième pour la neige. Enfin rien n’est fait et on ne sait pas ce qu’ils nous préparent pour ce volet. Concernant les graphismes et les effets j’ai adoré, peut-être un peu moins sur certaines coiffures qui font assez playmobile. Et il faut aussi ajouter que Les Sims est très beau ! Donc comme vous l’avez compris, je ne peux pas vraiment donner un avis sur Les Sims 4 tant que je n’aurai pas assez joué, mais de ce que j’ai vu, je suis déjà fan !

SimCookie

Je suis Greg le cookie, je suis l'administrateur et le gérant du site internet depuis sa création. Je suis un très grand fan des Sims, mais je pense que vous le savez déjà !

Vous aimerez aussi...

  • WOOKIES

    Petite questions pouvez nous crées plusieurs Parties différentes?

  • fan des sims

    Bonjour j’ai aimée ton article mais je voulais savoir si les adolescent peuvent tomber enceinte ? et si les sims peuvent avoir des appartements ? et est ce qu’il y auras des magasin comme dans les sims 3 (ex: h&m etc)

  • Sabrina Noah Luna Dejonghe

    j’adore ton article il est super bien et sa ma bien aider dommage qu’il ya pas de piscine ni de voiture mais bon on peut pas tout avoir

  • Justine

    Bonjour, j’ai vu dans ton article que quand tu lance le jeu et clique sur jouer, ils t’envoient directement dans le CAS pour créer un sims, il n’est pas possible de choisir directement une famille déjà présente dans le quartier ? peut-on jouer avec les familles déjà présente ? merci d’avance

  • Elo

    Bonjour, je ne sais pas trop où poser ma question donc désolée si elle n’est pas au bon endroit …
    Je viens de voir sur Amazon qu’un guide officiel Sims4 serait dispo dès le 2 septembre (certainement le 4 pour nous). Jusqu’à présent, je n’avais encore rien vu d’officiel. Dans les pack Premium et Collector, on peut voir un « Guide du Créateur » … savez-vous les différences entre ces deux guides?
    J’ai fait quelques recherches mais je n’ai rien trouvé.
    Merci pour votre attention et je vous remercie pour tous ces articles! Ce site est vraiment génial! ^^

    Le lien du guide: http://www.amazon.fr/Namco-Bandai-Games-Guide-Sims/dp/8866311413/ref=pd_sim_vg_1/279-3540398-8471438?ie=UTF8&refRID=16HGAKHDDN39XMRTVZ1A

  • merci pour l’article j’ai juste hâte ^^

  • Coco

    Bonjours, toujours pas de nouvelles d’une version mac pour les Sims 4 ? 🙁

    • simcookie

      Bonjour, Ils sont concentrés sur la version PC uniquement pour le moment.

  • Nico

    Quand est-ce que Les Sims 4 Démo Créer un Sim sera disponible pour tout le monde?

    • Khamoon

      Le 12 aout

      • Nico

        d’accord merci 🙂

        • Shizuma

          Aujourd’hui, nous sommes le 12 août et il est minuit 42. Je ne tiens plus en place !!! Vous savez à quel heure il sort ? Et où l’obtenir ?? Merci d’avance !

          • Nico

            la démo est sorti le 12 vers 19h 🙂

  • 13azerty14

    Bonjour, déjà bravo et merci pour cette article très complet, les sims 4 m’attire plus qu’au debut, par contre désolé si la question a déjà été posé mais je n’ai pas vu sur aucun article si les codes friches était présent dans ce jeu

    • 13azerty14

      *triches, pardon ^^

      • Alice Rolland

        non, le premier coup c’était juste

    • simcookie

      Oui il y a des codes de triche, le retour de rosebud pour 1000§ et le retour de motherlode pour 50 000§ – On parlera des codes de triches dans notre prochain article 🙂

      • 13azerty14

        Ah d’accord, merci ^^ que serais les sims sans nos bon vieux code triche ^^

      • Neo

        Rosebud pour 1000 ? C’est pas plutot kaching 😮

        • simcookie

          Rosebud & Kaching sont les deux deux codes pour obtenir 1000§

  • simsette

    super g trop hate que le jeu sorte par contre je voulais savoir si dans le mode vie il y a un mode plan

    • simcookie

      Oui, tu peux faire comme dans Les Sims 3 pour accéder à la vue du plan 🙂

      • simsette

        merci en tout cas super article dommage qu’il n’y est pas de voiture comme dans les sims 3 mais y aura pas de taxi non plus?

  • Lazz34

    Merci pour ton article, ça a vraiment l’air génial!! Mais je me posais une question, est ce qu’il y a des voitures dans le jeu?

    • Zacdante

      Non il n’y aura pas de voitures, enfin juste pour décorer

    • simcookie

      Non, les voitures qui se baladent sont juste des effets :/

  • jjArcenCiel

    Il y a quand même pas mal de truc sympa ! 🙂

  • Siiims_007

    Très bon article 😉

    Hâte que le jeu sorte 😀

  • Anais

    Merci pour cet article les infos sont juste géniales ! Vivement la sortie