Créer et gérer son restaurant – Les Sims 4 Au Restaurant

Le nouveau pack de jeu des Sims 4 « Au Restaurant » apporte à vos sims la possibilité de gérer leur propre type de restaurant, d’élaborer le menu, et de gérer les différents employés. Voyons comment se lancer dans la grande aventure de la gestion d’un restaurant !

Acheter son premier restaurant

Vous pouvez construire votre propre restaurant ou bien vous en procurer un dans la Galerie. Pour ce guide, nous allons nous procurer le restaurant Shimuzu, que l’on peut apercevoir dans le trailer du pack de jeu, et que vous pouvez vous procurer ici

A la manière dont on achète un magasin dans Les Sims 4 « Au Travail », vous pouvez acheter votre restaurant en cliquant sur le téléphone, menu Carrière/Foyer, ou en cliquant sur l’icône de commerce en bas à droite de votre écran de jeu. Choisissez ensuite votre terrain, et c’est partit !

Il n’est pas nécessaire de posséder Les Sims 4 « Au Travail » pour bénéficier de toutes les options de ce pack de jeu !

Préparer l’ouverture

Avant d’ouvrir votre restaurant, il va falloir le financer afin de pouvoir payer les ingrédients nécessaires à la réalisation des plats pour les clients, ainsi que le salaire de vos employés. Vous pouvez transférer des fonds de votre foyer à votre restaurant et inversement : les deux comptes sont totalement indépendants l’un de l’autre !

Familiarisons-nous maintenant avec la fenêtre récapitulant les informations importantes sur votre restaurant. Cette fenêtre vous fournit des informations importantes sur la note actuelle de votre restaurant et vos bénéfices pendant la dernière ouverture.

L’icône de gestion du restaurant vous permet de gérer le type, le menu et la publicité de votre restaurant, l’icône de statistique d’obtenir un récapitulatif plus complet de vos ventes, de l’évaluation des clients et des compétences de vos employés, et l’icône de gestion des employés d’embaucher et de gérer vos salariés.

Vous pouvez également accéder au transfert de fond et aux avantages qui vous permettent d’avoir des clients plus patients, des employés supplémentaires …

Voyons tout cela plus en détails !

Gérer mon restaurant

En cliquant sur l’icône de gestion du restaurant, vous accéder à la fenêtre de gestion, et à différents paramètres.

  • Marge : Vous pouvez déterminer la marge que vous faites sur vos ventes, c’est-à-dire combien de bénéfice vous ferez sur chaque vente. Une marge de 100% signifiera que vous ne faite ni bénéfice ni perte. A vous donc de déterminer quelle marge vous souhaitez faire, mais attention à ne pas trop augmenter les prix si la qualité des plats ne vaut pas le coup !
  • Publicité : Choisissez un forfait afin de faire de la pub pour votre restaurant. Au plus vous payer, au plus l’affluence sera grande alors assurez-vous d’abord de pouvoir gérer plusieurs clients en même temps !

  • Qualité ingrédient : Choisir la qualité des ingrédients utilisés pour vos plats afin d’améliorer encore plus leur qualité, et donc de satisfaire d’autant plus vos clients. Vous devez posséder l’avantage « Options de qualité des ingrédients » afin d’accéder à cette option.

Gérer le menu

Vous pouvez personnaliser de plein de façons différentes le menu de votre restaurant. Choisissez les boissons, les entrées, les plats et les desserts que votre restaurant proposera. Votre chef devra bien entendu avoir les compétences requises, autrement il sortira des plats de mauvaise qualité, et vos clients seront mécontents. Vous pouvez voir la difficulté de réalisation d’un plat sur sa fiche, sur une échelle de 1 à 5, ainsi que son prix de réalisation.

Rien ne vous empêche sinon de charger un menu prédéfinis parmi 5 choix !

 

Gérer les tenues des employés

Vous pouvez choisir les tenues que porteront vos chefs, vos serveurs et vos hôtes parmi des tenues prédéfinis, ou en créer vous même en cliquant sur le « + ». Vous serez alors redirigés vers le CAS, et pourrez habiller vos employés comme bon vous semble !

Gérer le code vestimentaire

Votre restaurant est plutôt chic ? Plutôt décontracté ? Au bord de la piscine ? Choisissez le code vestimentaire que vos clients devront porter pour pouvoir manger dans votre restaurant !

Gérer mes employés

En cliquant sur l’icône de gestion des employés, vous accéder au menu vous permettant d’embaucher des chefs, des serveurs, et des hôtes. Vous êtes limités au début par un chef et un serveur (vous ne pouvez avoir qu’un hôte), mais grâce aux avantages vous pourrez obtenir un deuxième chef et jusque trois serveurs.

Soyez attentifs aux compétences possédées par les sims qui postulent pour le poste. Parfois, vous n’avez d’autre choix que de prendre un sims n’ayant pas énormément de compétences dans le domaine, mais avec la pratique et les formations, elles s’amélioreront.

Une fois embauché, vous avez la possibilité via cette fenêtre de donner une promotion à votre salarié (et donc de le payer plus cher, évidemment) ou de le rétrograder. Si la promotion rend très heureux votre employé, le rétrograder nuira fortement à son moral et il pourrait finir par démissionner si vous ne le payer pas à hauteur de ses compétences ! Vous pouvez voir le moral de votre employé sur cette fenêtre, ici « neutre ».

Écran des statistiques

Il est important de consulter régulièrement le détail des performances de votre restaurant. La fenêtre principale comme vous avez pu le voir ci-dessus vous récapitule vos finances et la note de votre restaurant, mais l’icône de statistique vous permet d’accéder aux détails et de connaître les avis de vos clients, vos dépenses et vos bénéfices, ainsi que les performances de vos employés.

Trouvez le bon équilibre entre le coût des ingrédients et la marge que vous faites (sans dénigrer la qualité des repas servis !) afin de réaliser des bénéfices. Si vous êtes en perte, vous pouvez voir ce qui cloche grâce à cet écran.

L’évaluation des clients permet également de voir les points principaux à améliorer, et ce qui leur a plu. Mon service et la qualité des repas que je sert ici est déplorable, j’ai donc du revoir le menu et motiver mon serveur pour le rendre un peu plus aimable !

Avec le temps et la pratique, vos salariés augmentent leurs compétences. Il est important de les motiver  et de les envoyer en formation pour satisfaire vos clients ! Surveillez bien le moral de vos employés, si ils sont trop mécontent cela se ressentira dans leur travail, et ils finiront par démissionner !

Ouvrir le restaurant

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les différentes fenêtres et que votre menu et vos employés sont prêt, il est temps d’ouvrir votre restaurant en cliquant sur « Ouvrir » dans la fenêtre principale de votre commerce ! Les clients vont commencer à arriver et seront automatiquement pris en charge par votre hôte.

Bienvenue, chers clients !

Une fois les clients installés, ils vont évidemment regarder le menu et passer commande auprès d’un serveur. Payez attention à l’étoile au dessus de la tête des clients : ils indiquent ce qu’ils pensent actuellement de votre restaurant sur une note allant de 1 à 5. La note finale sera retenue au moment où les clients auront payés et s’en iront. Il est donc du devoir de vos employés de rendre heureux les clients, mais aussi de votre sims ! Assurez-vous de les accueillir, et d’aller les voir de temps à autre pour vous assurer que tout se passe bien !

En passant votre souris sur le client, vous pouvez également savoir sa dernière pensée sur votre restaurant. Cela peut porter sur le service, l’accueil, la qualité du repas, l’ambiance de la salle … il est important de consulter régulièrement leur pensées afin de régler les éventuels problème et booster la note !

Maintenir le moral et les compétences des troupes

Il se peut que vous soyez confronté à un manque de compétence de la part de vos salariés. Cela risque d’impacter la qualité de l’accueil, du service, ou du repas et des boissons, et donc rendre mécontents vos clients.

Pour palier à ce problème, il faut vous assurer d’envoyer de temps à autre en formation vos salariés. Ils se rendront à la formation pendant leur temps libre, donc pendant la fermeture du restaurant. Attention, n’oubliez pas que plus vos salariés sont qualifiés, plus ils attendent d’être payé un peu plus !

Il faut également s’assurer de la satisfaction de vos employés. Un salarié heureux dans son travail est un salarié qui produit beaucoup plus, et mieux ! En cliquant sur un de vos employés, vous pouvez le gérer.

Pour les chefs, vous avez une option supplémentaire qui vous permet de gérer sa vitesse de préparation.

  • Normale : La vitesse par défaut. Votre chef cuisinera à une vitesse normale, et la qualité dépendra de ses compétences.
  • Rapide : Le chef cuisinera beaucoup plus vite, mais en sacrifiant la qualité des repas …
  • Soigneuse : Le chef cuisinera beaucoup plus lentement, mais les plats qu’il sortira seront de bien meilleure qualité.

Vous avez ensuite des options disponibles pour tout vos salariés :

  • Payer la formation : Envoyer le salarié en formation, il s’y rendra lorsqu’il aura du temps libre.
  • Aller voir : Discuter avec le salarié, qui vous donnera son ressentit sur son travail, son moral …
  • Critiquer / Féliciter : Ces deux options impacte de façon négative ou positive votre employé. Le critiquer le fera travailler mieux à court terme, mais réduira son moral, tandis que le féliciter améliorera sa satisfaction. N’hésitez pas à recadrer un employé qui travaille mal ou qui a un mauvais comportement, mais félicitez-les lorsqu’ils le méritent ! N’oubliez pas, un salarié heureux … est un salarié productif.
  • Licencier : Si malgré vos critiques votre employé ne fait toujours pas bien son travail ou se comporte mal, licenciez-le et trouver quelqu’un de mieux !
  • Promouvoir / Rétrograder : Un salarié qui travaille bien et qui a de bonnes compétences mérite d’être promu. Dans le cas inverse, vous pouvez le rétrograder histoire de lui donner un ultime avertissement avant le licenciement !

Observez bien vos employés travailler. Félicitez les quand ils le méritent, mais ne vous gêner pas pour les recadrer quand il le faut !

 

Le critique culinaire

Bon eh bien tout semble bien fonctionner ! Mais … attendez, c’est un critique culinaire que je vois arriver ??? Préparez-vous tous, l’avenir du restaurant est entre ses mains ! 😮

Un critique culinaire pourra parfois venir manger dans votre restaurant. L’accueillir et s’assurer qu’il est servit rapidement, avec un repas de qualité, est essentiel afin qu’il donne la meilleure note possible à votre restaurant. En effet, il peut rendre votre restaurant très influent ou voir … le réduire au néant.

Envoyez votre hôte l’accueillir, lui offrir des boissons, occupez vous bien de lui et tout devrait bien se passer ! Normalement ! 😀

Vous aimerez aussi...