Impressions sur les Sims 4 Vie Citadine

Lors du fanday organisé par EA, nous avons pu découvrir et tester en avant-première la prochaine extension des Sims 4 Vie Citadine, qui sortira le 3 Novembre 2016 ! Nous vous proposons nos premières impressions sur cette extension tant attendue, mais notez que nous avons pu jouer pendant quelques heures seulement, mais suffisantes pour avoir un bon aperçu de ce que propose le jeu.

Les captures prises proviennent de notre session de jeu.

LE CAS

Pour débuter, je vous propose de vous parler de ce que vous propose Vie Citadine dans le CAS. Nous avons donc droit à deux nouveaux traits de caractère « froid » et « végétarien » ainsi qu’à une nouvelle aspiration, qui permet en fait de faire le tour de toutes les nouveautés de cette extension.

2016-10-6_15-34-53

 En ce qui concerne les vêtements, nous avons un très bon choix de vêtements féminins, directement inspirés des cultures asiatiques et du Moyen-Orient. Il y a un vêtement inspiré des kimonos japonais du meilleur effet. Le soin apporté aux vêtements est indéniable, et la plupart propose un choix de coloris et motifs assez conséquent (plus que d’habitude j’ai l’impression). Il y a 6 nouvelles coiffures pour les femmes ainsi que 7 nouvelles paires de chaussures. Les hommes sont un peu moins bien loti puisque le nombre de vêtements est sensiblement moins important, et on dénombre 4 nouvelles coiffures. De manière général, ces vêtements complètent bien ce qui est a déjà été proposé. Enfin des vêtements de type « pop art » sont également présents, il est donc possible de faire des sims qui sortent facilement de l’ordinaire.

LE MODE CONSTRUCTION ET ACHAT

Il y a malheureusement très peu de choses dans le mode construction. En ce point, il diffère nettement de Vivre Ensemble. Il y a un ou deux nouveaux sols et papiers peints, quelques portes et fenêtres, et on a déjà fait le tour. Le fait qu’il n’y ait pas d’ascenseurs de disponible me chagrine un peu. Dans le mode achat, c’est un peu le même constat, je trouve que c’est un peu juste. J’ai noté par exemple seulement 3 nouveaux lits, 1 baignoire, 1 douche, 1 nouveau comptoir. En général, j’ai trouvé que le compte n’y était pas, étant donné qu’on parle d’une extension et non d’un pack de jeu ou d’objets. Hormi cela, les objets présents me plaisent beaucoup par leur design moderne.

2016-10-6_14-2-42

Dans tout ça, heureusement que les nouveaux objets de gameplay sauvent un peu cette impression mitigée. Je suis personnellement très content du retour du karaoké et de la machine à bulles par exemple, avec des options encore plus développées que dans les anciens sims. Plusieurs types de chansons avec la machine à karaoké sont proposés (2 modèles sont disponibles dans le mode achat), et un écran fait défiler les paroles pendant que le sim chante. Pour la machine à bulles, plusieurs « parfums » sont proposés mais attention à ne pas en abuser, sinon vos sims risquent d’avoir l’air un peu hagard. Pour les graffitis/tags, vous avez plusieurs cadres de taille différente dans le mode achat que vous pourrez installer presque partout pour que vos sims pratiquent cette nouvelle activité proposée dans Vie Citadine, sur le sol ou sur les murs.

2016-10-6_13-2-36

Le panier de basket permet de faire des dunk, et se lancer dans des compétitions entre sims. Les sims les plus doués parviennent à faire des figures plus impressionnantes, quitte à briser la vitre de la cible ! Tous ces nouveaux objets peuvent être pratiqués en groupe. Une chose est sure : le retour de certains objets ferra plaisir à beaucoup car ils ne déçoivent pas et reviennent avec encore plus d’options ! Pour le tag/graffiti, un autre sim que je ne contrôlais pas, m’aidait à finir le graffiti tandis que d’autres sims regardaient et réagissaient au tag. De plus, votre sim a la possibilité de faire passer un message politique par exemple par ce biais.

2016-10-6_13-40-51

LES QUARTIERS
Les quatre quartiers que compose la ville de Myshuno sont variés. Pour chaque quartier, vous avez deux habitations (immeuble d’appartements, penthouse), un lieu public, où se déroule les festivals lorsqu’ils ont lieu, ainsi qu’un ou deux endroits tels qu’une salle de sport, un bar à karaoké etc. La variété des quartiers est un gros plus, car les ambiances sont différentes. On sent que le quartier des épices est plus « familiale » alors que le quartiers des « riches » fait presque futuriste avec ses gratte-ciels qui donnent le vertige! On a un peu l’impression d’être dans des endroits très différents alors qu’il s’agit de la même ville.  La ville est très soignée: les petits détails grouillent de partout. On remarque également le soin apporté au « décor » de fond de chaque quartier, animé également, comme une autoroute, des gratte-ciels, la mer à proximité etc. On regrettera de ne pas pouvoir y accéder réellement. Les sims rencontrés dans chaque quartier sont assez distinct, on voit des personnages assez excentriques dans le quartier des artistes, des gens plus froids et snobs dans le quartier riche.
2016-10-6_13-1-24
Il y a quelques stands de nourritures présents dans les lieux publics, où vous pouvez goûter aux nouveaux plats apportés par l’extension. Sachez que les sims réagissent aux différents aliments (comme la nourriture indienne, épicée), et ils utilisent des baguettes pour la cuisine asiatique. De nouveaux moodlets apparaissent à l’occasion donnant des états d’esprits plus ou moins positifs. J’ai fait testé de la viande à un sim avec le trait végétarien. J’ai obtenu le moodlet « va à l’encontre de ses principes », on voyait le sim faire une grimace en mangeant son plat, puis après avoir fini se sentait mal et avait des nausées. J’ai beaucoup aimé toutes les mimiques des sims, qui sont toujours expressives, et agréables à regarder.
2016-10-6_15-27-38
LES APPARTEMENTS
En général, j’adhère moins aux appartements (toute version des Sims confondues), car par définition, on est un peu limité en surface, mais heureusement qu’en dehors des murs du bords, il n’y a pas de murs porteurs et on peut tout changer la disposition des pièces si l’on veut. Je trouve les appartements assez beaux, colorés, pas austère, contrairement aux Sims 3 Acces VIP par exemple. J’adhère complètement à l’idée des apparts avec les problèmes de cafards, plomberies, électricité, ça permet de rendre les parties moins routinières et d’avoir un peu d’inattendu, et voir une progression où l’on commence avec un appart peu cher et essayer de parvenir à se payer un penthouse est motivant. D’ailleurs, l’impression de hauteur est très réussie. De plus, il y a énormément d’apparts pour y loger beaucoup de sims que l’on crée, et ça c’est vraiment bien de pouvoir caser nos familles que l’on a plus de chances de rencontrer du coup dans les lieux publics et les festivals. De mémoire, j’ai compté 6 immeubles d’appartements dans la ville de Myshuno, sachant que dans chacun il y a entre 2 et 4 appartements, ansi que plusieurs appartements-terrasses (nom français donné pour les penthouses). On voit qu’en faisant vite le calcul, la ville de Myshuno peut accueillir plus de familles que les autres mondes, y compris Windenburg dans Vivre Ensemble!
2016-10-6_14-14-56
Par contre, je trouve un peu dommage de devoir subir un temps de chargement si on veut visiter les appartements des voisins, en particulier pour les immeubles avec des petits apparts. Mais on peut voir souvent ces voisins dans les couloirs et lieux communs de l’immeuble. Et devoir frapper chez eux lorsqu’ils font trop de bruits etc parvient à créer un véritable lien avec ces voisins qui ne sont du coup pas « anonymes » pour nos sims. Je n’ai pas pu tester les moments où on remet la clé de notre appart à un autre sim, mais l’idée est bonne. Par contre, dans ma partie, j’ai quand même vu des sims s’installer chez moi sans invitation (et c’était meme pas des amis ou des voisins!). A l’inverse, quand on ne contrôle pas notre sim, j’ai l’impression qu’il a tendance à sortir de l’appart pour aller sur le lieu public.

2016-10-6_12-54-42

LES NOUVELLES CARRIÈRES
Sur les trois nouvelles carrières proposées par l’extension, j’attendais personnellement la carrière politique, qui est une des branches « classiques » dans les Sims et qui était jusque là bizarrement absente des Sims 4. Je n’ai pas testé très longtemps chacune de ces carrières, mais j’ai pu passer les premiers niveaux. Sur la carrière politique, de nouvelles interactions sont débloquées dans les conversations comme le fait de parler politique, de choisir une cause à soutenir (ex: la parole aux arbres, des simflouz pour tous..). Vous pouvez convaincre les autres sims de se joindre à votre cause, et les sims peuvent être de gauche ou de droite! Pour ces nouvelles carrières, l’idée de nous donner le choix entre partir travailler et travailler à domicile est une excellente idée, car parfois on a pas envie d’interrompre notre sim à cause du boulot, sans pour autant devoir prendre un jour de congé ou manquer le boulot (avec les conséquences que cela comprend). Perso, je propose qu’on puisse faire ça avec toutes les autres carrières (sauf celles dites actives), ce serait super! 😀 Pour résumer ce que je pense du système de ces carrieres, je trouve que c’est le bon compromis entre les carrières classiques (du jeu de base) et celles actives de Au Travail.
2016-10-6_14-57-21
LES FESTIVALS
Tout d’abord, il est chouette de pouvoir aller dans les différents festivals sans chargement, si on a un sim qui vit dans le même quartier où se déroule ledit festival. Sur les 5 que possède l’extension, j’ai du en voir personnellement 3 (manque juste la convention geek qui a l’air très bien! et celle de la romance ). Ils arrivent peut-être à intervalles trop rapprochées selon moi mais ça m’a permis d’en découvrir plusieurs. Les festivals sont plutôt étendus, même s’il y a parfois des coins déserts. Je trouve que ça fonctionne bien quand notre sim est en bande. Justement, car les nouveaux objets de gameplay incitent à ce qu’il y ait plusieurs sims avec nous. J’aime beaucoup le marché aux puces avec le fait qu’on peut soit même vendre des objets. Et sur la fin, j’ai vu un festival avec un concours de blague, mais je n’ai pas pu m’y attarder très longtemps. Les festivals ont l’air assez variés et chacun propose un challenge différent (avec un ou deux objectifs à réaliser).
2016-10-6_16-3-32
CONCLUSION
Mon impression sur cette nouvelle extension Vie Citadine est plutôt bonne dans l’ensemble. Je trouve qu’il s’associe bien avec Vivre Ensemble car les nouveaux objets de gameplay incitent à les utiliser à plusieurs. De même, je trouve qu’il est plus intéressant de visiter et profiter des festivals en bande. Ceux qui possèdent le pack de jeu Au restaurant seront ravis des nouveaux plats disponibles, et la carrière de critique gastronomique n’a que plus d’intérêt. Le vrai point faible que je retiens, ce sont les temps de chargement entre les appartements. La diversité des lieux de Myshuno est un vrai point fort car ils sont très soignés. De plus, Vie Citadine va vous permettre de faire habiter un grand nombre de familles qu’on a créé.
2016-10-6_13-0-6
Encore un grand merci à EA de nous avoir donné l’opportunité de tester en avant-première et sans contrainte les Sims 4 Vie Citadine.

Vous aimerez aussi...