Les Sims 4 Vivre ensemble : Aperçu

Mercredi 18 novembre de nombreux sites internet de la communauté Sims (Forum officiel, SimSoucis, StudioSimsCréationsSims Artists, Les Sims Wiki, SimsMinitroll, Amaz’Sims, Fezet Corporation, L’universims, The Daily Sims, Rémi Marocelli ) étaient invités par Electronic Arts France, dont SimCookie. Merci à eux pour cette très belle expérience et cette invitation ! Après plus de 4 heures de train en compagnie d’Arya, nous sommes enfin arrivés à Lyon Part Dieu ou nous avons retrouvé notre taxi et Ange de Simsoucis. Quelques minutes plus tard ce sont les retrouvailles avec toute la communauté Sims avec qui je parle de temps en temps, c’est toujours un plaisir de les retrouver et de rencontrer les petits nouveaux !

Bon allez si on parlait du jeu « Les Sims 4 Vivre ensemble » qui sortira le 10 décembre prochain, le thème principal de ce disque additionnel est basé sur les groupes. Je vous en parlerai un peu plus en détails ci-dessous. Let’s go ! Vous n’allez pas avoir beaucoup de nouvelles images nous étions autorisé à  prendre 10 captures seulement !

Créer un Sim

Oui, il y a de nouveaux vêtements pour tous les âges, de nouvelles coiffures pour les adultes. Rassurez-vous de ce côté ! Une toute nouvelle aspiration s’ajoute dans la catégorie « popularité », elle se présente sous le nom de « chef de la bande ». Ce n’est pas tout, il y a aussi deux nouveaux traits de caractère, « initié », ils aiment faire des sorties avec leur groupe et être entourés de leurs amis. Puis le trait « Machine de danse », il débloque une nouvelle interaction de danse. Ces traits sont accompagnés d’une nouvelle animation !

Bienvenue à Windenburg !

Je pense que beaucoup d’entre vous vont adorer Windenburg ! C’est le nouveau monde qui vient avec ce disque additionnel, un monde européen avec des ruines et une île plus au sud. C’est un monde très détaillé avec une toute nouvelle interface pour le plan ! Désormais les plans des quartiers seront colorés (sera disponible pour tous) ! Mais aussi une toute nouvelle interface plus intuitive que la version actuelle ! Désormais lorsque vous passez la souris sur les maisons, vous obtenez plus de détails du terrain (son nom, son prix,  le nombre de pièces et sa taille). Pour éditer un terrain ou y ajouter des Sims, il faut désormais cliquer sur l’un des terrains, un nouveau menu apparaît en bas à droite et vous propose de modifier le terrain, de vous déplacer  là-bas ou d’y ajouter des Sims. ( voir image ci-dessous) lorsque, vous emménagez il y a l’icône d’un camion de déménagement.

Plan Sims 4

Toujours dans en mode plan l’édition, désormais le panel d’informations sur la famille est à gauche, vous avez la possibilité de savoir la biographie de la famille et les informations sur chaque Sim, son aspiration, son trait de caractère…

Windenburg est composé de 5 zones,  chaque zone à un environnement bien particulier la zone là plus au nord est situé à la campagne et regorge de  magnifiques paysages.

Windenburg

La deuxième zone est placée au coeur du centre-ville, c’est un endroit parfait pour réunir votre Sim et son groupe d’amis ! Comme un bar, un pub, une bibliothèque, une boîte de nuit. Dans cette zone, il y a aussi les ruines que vous pouvez rejoindre sans passer par la carte ! (Mais toujours un chargement pour accéder au terrain) .

La troisième zone est composée d’un café, de la piscine publique, d’un parc, d’une boîte de nuit et de la salle de gym. Cette zone est magnifique de nuit avec sa grande fontaine.

Les Sims 4 Windenburg

Windenburg Windenburg

La quatrième zone concerne l’île, un terrain est disponible pour la construction et les autres maisons sont occupées par les nouvelles familles, sauf une maison. Grâce à l’île, vous n’avez pas l’impression de vivre dans une ville, c’est une autre atmosphère qui s’offre à vos Sims ! C’est magnifique !

Sims 4 vivre ensemble

La dernière partie de l’île est la cinquième zone, c’est là où se trouve la piscine naturelle, d’après ce que j’ai compris cet endroit devait être un terrain caché, mais ne l’est plus aujourd’hui ! Donc, il n’y a pas de terrains cachés dans ce disque additionnel. De cet endroit, vous pouvez admirer une vue imprenable et qui sait, vous verrez peut-être le monstre marin. Il faut passer quelque temps sur l’île pour le découvrir !

Sims 4 vivre ensemble

Windenburg est le quartier le plus beau visuellement présent dans « Les Sims 4 ». Vous ne serez pas déçu ! Avec ce nouveau quartier, il y a de nouveaux lieux pour vos Sims. Le retour de la piscine publique qui sera disponible pour tout le monde ! Les nouveaux types de terrains comme le café et le pub. Vous avez la possibilité d’éditer le terrain près des ruines (mais pas de le changer en terrain résidentiel), ainsi que les falaises qui se situent sur l’île. Le musée de Windenburg est une vraie réussite, avant de devenir un musée cet endroit était la maison du baron Shallot et sa femme. Aujourd’hui, ils hantent les lieux !

Windenburg Musée Windenburg Musée

Les groupes :

Les groupes sont le thème principal de ce disque additionnel, et il y a beaucoup de choses à découvrir et à faire ! Vous avez la possibilité de rejoindre ou de créer un groupe, une tout nouvelle icône se situe prêt des besoins. Lorsque vous cliquez dessus, une toute nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose de rejoindre un groupe ou de créer le vôtre, pour tester cette partie, j’ai décidé de créer un groupe et plus tard j’ai rejoint une famille qui était déjà dans un groupe.

Il y a un total de 11 groupes à choisir, je vous dévoile la liste

  • Les sportifs
  • Les rebelles
  • Les pros des platines
  • Les nains de jardin (ils adore la nature)
  • Les modèles (populaire)
  • Les habitués
  • Les chevaliers errants
  • Les avant gardiste
  • La ligue des aventurier
  • La crème de la crème
  • Les fêtards

Ou bien « Créer son groupe » c’est ce que j’ai fait ! – Quand vous choisissez cette option, vous pouvez libre arbitre pour personnaliser votre groupe. Donner un nom, une description, personnaliser le logo, choisir si tout le monde peut entrer dans le groupe ou il faudra une invitation, vous avez aussi la possibilité de définir un lieu pour réunir votre groupe, chez vous, sur un lieu communautaire ou aucun. Ensuite, nous passons aux exigences du groupe ou plutôt aux règles qui vont vous permettre de sélectionner les Sims qui peuvent rentrer.

  • âge (enfant à adulte)
  • en fonction de la carrière (si vous souhaitez avoir que des gens de la carrière artiste par exemple)
  • Situation familiale (marié ou célibataire)
  • Niveau de richesse (en fonction de la valeur de votre terrain)
  • Traits de caractère (Si vous faites un groupe de danseurs, le trait « machine à danse » peut être utile)
  • Niveau de compétence

Vous avez la possibilité de définir 5 activités que vos Sims vont adorer et 5 qui vont détester, par exemple, vous pouvez avoir une chose qu’ils aiment faire et cinq activités qu’ils détestent ! La personnalisation des groupes et des activités est vraiment très grande. En sachant que c’est compatible avec les activités des packs déjà publiés et les prochains ! Les activités sont nombreuses, elles sont rangées dans différentes catégories (social, loisir, oeuvre d’art, nourriture…) la liste est vraiment longue.

Dans l’image de ci-dessous vous pouvez voir que j’ai choisi une seule activité en danse et que les activités qu’ils n’aiment pas faire sont boire du café et enlacer les gens. Vous pouvez définir avec qui ils doivent se comporter avec des Sims, leur groupe ou un autre groupe. Exemple ici j’ai défini qu’il ne devait pas enlacer tout le monde.

La personnalisation des activités pour le groupe est très poussée, vous pouvez par exemple créer un groupe qui fera crac crac seulement avec les personnes de son groupe, ou embrasser seulement les personnes de ce groupe. Les rebelles aiment faire des blagues, se moquer et bricoler, mais ils n’aiment pas se faire des farces entre eux. Enfin comme je le dis, vous pouvez faire de nombreuses choses pour les activités du groupe. Si vous vous inquiétez que les enfants ne puissent pas eux aussi ouvrir le club et bien, vous n’avez pas à l’être ! Les enfants ne sont pas oubliés, ils ont la possibilité d’ouvrir un club comme, par exemple « , les petits joueurs », où les enfants aiment jouer sur la barre et la cage à poules ! Ou pourquoi pas un groupe d’enfants qui aiment récolter les collectibles !  Enfin, la liste est longue ! (voir image de ci-dessous).

L’ajout des membres dans votre groupe se fait par le petit panel (Il y a seulement 6 places au début, mais plus tard vous pouvez montez jusqu’à 8 sims en débloquant les deux dernières places dans les récompenses) qui se situe à droite des besoins, quand vous êtes en début de partie, c’est plus difficile d’ajouter des membres, car vous ne connaissez personne ! C’est pour cela que je suis retourné dans une famille déjà bien avancée, pour pouvoir mieux comprendre les groupes. Cette fois-ci je n’étais pas le chef de la bande, je ne pouvais pas modifier les règles de la bande, mais heureusement on pouvait destituer le chef et prendre sa place ! En tant que chef, vous avez la possibilité de modifier les règles et de le style vestimentaire du groupe :

  • Un style vestimentaire bien précis
  • Une couleur
  • Personnaliser
  • Aucun

sims 4 vivre ensembleTout comme le disque additionnel « Les Sims 4 au travail » un système de récompenses est mis en place, vous gagnez des points lorsque vous réalisez des activités, plus tard ces points peuvent être dépensés dans une boutique de récompenses, vous pouvez ainsi débloquer de nouvelles façons de dire bonjour ! (la bise, poignées de main…)

 

 Il y a de nombreuses récompenses pour le groupe ! Comme modifier l’humeur du groupe (triste, inspiré, joyeux…) ou même des bonus qui permettent d’améliorer rapidement les compétences !

Comment fonctionne les groupes ?

Sachez que vous pouvez réunir votre groupe dans un lieu que vous aurez choisi lors de la création,  que cela soit chez vous ou dans un lieu public. Pour mon groupe des danseurs, nous sommes allés en boîte de nuit, c’est alors que j’ai utilisé la nouvelle interaction de groupe « danser ensemble » , vous les verrez danser normalement, mais il y a une seconde interaction qui permet de faire une chorégraphie synchronisée ! (voir images ci-dessous) Les interactions de groupe sont signalées par une sorte  de petit diamant.

 

Les icônes du groupe :

Lorsque les groupes font une activité qui correspond aux exigences que vous avez attribuées, l’icône du groupe au-dessus de la tête des Sims devient vert et s’il est rouge, c’est que la Sim a enfreint la règle du groupe ! Vous pouvez virer des Sims du groupe.  Désormais tous les Sims avec qui vous interagissaient ont un hexagone transparent au-dessus de la tête, le losange n’existe plus.

Les Sims 4 Vivre ensemble

Les développeurs ont refait le panel des interactions, celui qui affiche en haut au milieu de votre écran lorsque votre Sim parle avec un autre, maintenant il y a l’icône des personnages qui s’affichent, vous pouvez cliquer dessus au lieu de faire suivant/précédent avec les flèches. Lorsque vous passez, votre souris sur un Sim dans la rue vous pouvez voir son nom et prénom mais aussi le ou les groupes auquel il appartient !

Combien de groupes puis-je intégrer ?

Vous pouvez intégrer trois groupes différents !

Les compétences :

Deux nouvelles compétences sont ajoutées au jeu ! La danse et DJ, la compétence danse possède seulement cinq niveaux ! Les Sims possédant le trait de caractère « machine à danse » amélioreront plus rapidement leur niveau ! Dans le domaine animations, vous allez être bluffés, si je peux me permettre de le dire comme cela ! Jamais dans un jeu Sims les animations n’ont été aussi bien réalisées ! Il y a vraiment eu beaucoup de travail !  Plus vous évoluez, plus vous débloquez de nouveaux pas de danse ! Lorsque vous êtes en boîte de nuit, vous pouvez lancer une battle avec d’autres Sims, c’est alors que vous les verrez faire des mouvements chacun leur tour ! C’est vraiment plaisant !

Non, il n’y a pas de carrière DJ dans « Les Sims 4 Vivre ensemble » en revanche vous avez des chances de gagner des pourboires lorsque vous jouez en public, de plus ce qui est bien, c’est que vous jouez devant un vrai public et non pas tout seul comme dans « Les Sims 3 ». Il faut tout de même un bon niveau pour gagner de bons pourboires !  Avec la platine de DJ, c’est vous qui choisissez l’éclairage des lampes de la cabine, ajouter un effet de brouillard, de ce que votre Sim va jouer en musique (breakfast, machine, remix et groove), vous entendrez même un remix du thème officiel « Les Sims 2 » ! Que de bons souvenirs ! Je n’ai pas cité toutes les options, mais c’est en améliorant la cabine DJ que vous en obtenez des nouvelles ! Une interaction très drôle c’est quand vous décidez de « chauffer la foule » et que vous les voyez tous lever une main en l’air ! (Avec le portable ou pas !)

Sims DJ

Nouvelle fête

Pour seulement 20§ il est possible d’organiser une soirée dansante chez vous ou sur un terrain communautaire, dans ma partie j’ai organisé la fête aux ruines ! Vous n’avez pas besoin d’acheter de choses pour la fête, le terrain sera automatiquement prêt pour la fête avec une bar, une cabine DJ  ! Lorsque vous organisez une fête aux ruines, il n’y a pas de défi à révélé comme pour les autres fêtes. Vos Sims peuvent être appelés à participer à une fête entre fille ou costumée.

Musiques

En parlant de musique de nouvelles chansons ont été composées pour les chargements et le mode plan, de nouveaux artistes se sont prêté à l’enregistrement de leur tube en Simlish.

 

Le mode achat / construction

Je n’ai pas exploré le mode achat et construction, mais d’après les fans de construction qui étaient présent durant ce fanday, il y a plus de 200 nouvelles choses ! De nouvelles peintures, de nouveaux papiers peint, nouvelles plantes… Pour le mode achat, il y a le bar à café qui apportent une grande sélection de nouvelles boissons, d’ailleurs elles sont servies dans des cups comme chez Starbucks. Ce bar permet aussi d’acheter des plats (croissants, pain au chocolat…). Vous avez la possibilité avec votre groupe de manger sur place, vous verrez vos Sims s’installer à une table libre.Une machine a expresso est aussi disponible pour les terrains résidentiels.

Le plongeoir fait son retour dans « Les Sims 4 » avec de nouvelles animations, on a mal pour eux quand ils ratent leur saut ! Une option permet de changer la couleur de la piscine juste en cliquant dessus ! Une option totalement nouvelle qui risque de plaire !

Pour nous mettre bien dans l’ambiance des groupes et de profiter ce système nous retrouvons retrouvons une machine à arcade qui développe votre compétence jeu vidéo en même temps, le baby-foot et même le jeu de fléchette.

Mon avis :

Comme je le dis toujours le mieux et de tester par soi-même, mais selon mon avis « Les Sims 4 Vivre ensemble » semble très différent des disques additionnels proposés jusqu’à aujourd’hui, ici on nous laisse vraiment le choix de créer n’importe quel type de groupe, c’est vraiment un bon point. Le second bon point, c’est la personnalisation du groupe (choisir un nom, un logo, les lieux enfin tous ce qui est cité dans l’article !).  Le troisième bon point, c’est Windenburg, c’est le quartier le plus joli proposé jusqu’à aujourd’hui dans Les Sims ! Avec de nombreux terrains, que nous pouvons personnaliser à notre guise ! Les paysages sont vraiment magnifiques ! Ce disque additionnel est très intéressant pour ceux qui souhaitent faire des sorties en groupe tout en contrôlant un peu des Sims qui ne font pas partie du foyer, mais pour moi il manque un petit quelque chose !

Il manque peut-être quelque chose, mais cela ne m’a pas empêché de m’être amusé avec « Les Sims 4 Vivre ensemble », car c’est un bon addon dans l’ensemble et qu’il faut prendre du temps pour découvrir toutes les choses possibles à faire ! Ici je n’ai eu que 5 heures pour me faire un avis en essayant de tout tester, hors c’est impossible. Donc vivement le 10 décembre pour la sortie « Les Sims 4 Vivre ensemble.

Ce que j’ai aimé :

  • Windenburg
  • La nouvelle interface
  • Le système des groupes
  • La création de groupe personnalisable
  • La coloration du plan des mondes
  • Les décors
  • Les nouveautés du CUS (Créer un Sim)
  • Le musée et son histoire
  • Les nouvelles animations
  • Les nouvelles danses
  • Les Sims peuvent être invités à des fêtes

Ce que j’ai moins aimé :

  • Difficile de trouver des Sims pour votre premier groupe pour lorsque vous débutez une partie
  • Qu’il n’y est pas de terrains cachés

SimCookie

Je suis Greg le cookie, je suis l'administrateur et le gérant du site internet depuis sa création. Je suis un très grand fan des Sims, mais je pense que vous le savez déjà !

Vous aimerez aussi...

  • oranours

    « Qu’il n’y est pas de terrains cachés » c’est le verbe avoir, pas être 🙂 ait*

    Merci pour l’article!

  • ledorre

    Aucun interet; vive les sims3!