test
Les Sims 4 vivre ensembleTests "Les Sims 4"

Les Sims 4 Vivre Ensemble: aperçu et avis #2

La nouvelle extension des Sims 4, Vivre Ensemble, débarquant dans quelques jours, il est temps de livrer mes impressions en vous en dévoilant davantage sur ce qu’il faut en attendre.

Windenburg, un monde magnifique

Les Sims 4 Vivre ensemble

Tout d’abord, la première chose que l’on découvre en accédant à l’add-on, c’est le monde d’inspiration européenne qui est Windenburg. En toute franchise, il s’agit du plus beau monde jamais réalisé pour les Sims 4. On sent que les développeurs ont pris leur temps pour soigner Windenburg, ce qui permet d’avoir un monde à la fois varié et intéressant à visiter. Bien que principalement d’inspiration européenne, avec ses maisons à colombages,  il ne se limite cependant pas qu’à cette architecture car certains quartiers sont dotés de bâtiments plus modernes également. Dans ce monde, on trouve pèle mèle des îlots habitables, un grand manoir avec son immense labyrinthe, un centre-ville avec un charme villageois, des ruines d’une ancienne cathédrale et un quartier moderne avec piscine et boite de nuit. On sent que ce monde a eu une âme en parcourant chacun de ses lieux. Les détails foisonnent avec des pigeons qui se baladent dans la rue, le son des cloches d’une église le matin, etc. Cependant, on ne pourra pas tout modifier de ce monde, le prix à payer pour avoir un monde vraiment varié et consistant. Contrairement à Magnolia Promenade (où il n’y avait seulement que 4 emplacements), un add-on nous propose enfin un monde aussi grand voire plus que les premiers mondes du jeu de base. Il s’agit sans conteste d’une vraie réussite et un des points forts incontestables de Vivre Ensemble.

WindenburgWindenburgWindenburg

Le CAS et le mode construction

Les vêtements de l’extension sont assez variés dans l’ensemble. On retrouve beaucoup de vêtements de style très classique voire un peu vintage pour rester dans l’esprit du monde de Windenburg et quelques uns plutôt branchés en lien direct avec les nouvelles compétences Danse et DJ. De manière générale, je trouve certains vêtements peut-etre un peu trop simples au niveau des couleurs notamment, mais il y a un nombre suffisant pour trouver son bonheur. Je déplore juste que le casque audio que l’on a vu dans les trailers est en fait rattaché à une tenue. Malgré tout, cela donne une bonne variété qui complète les vêtements déjà présents dans le jeu de base. Au niveau du mode construction, si les objets ne sont pas aussi nombreux qu’espérés (pas de nouveau élément en cuisine en dehors des nouvelles machines à café et expresso, pas de nouveaux lits, par exemple), on voit apparaître pas mal de nouveaux éléments pour la construction de maisons (fenêtres, murs, portes, peintures de sol) et la piscine avec 4 nouveaux types d’eau dont une superbe eau brillante bleu turquoise et une eau avec des pétales de fleur. En bref, les architectes en herbes seront ravis mais les décorateurs seront sans doute un peu déçus. Dans les pièces préfabriquées, on a quelques pièces avec des meubles plutôt sobres (voire un peu trop) et finalement assez tristes. S’il y a vraiment un aspect décevant, c’est peut-être sur le nombres d’objets vraiment nouveaux (c’est à dire avec de nouvelles interactions). Il y a une nouvelle aspiration pour nos sims, un lié au système de clubs dont j’aborderai dans le paragraphe suivant, et qui est la vraie nouveauté de cette extension. Il y a quelques nouveaux traits également comme « Initié » et « Machine à Danser » qui, on le devine, vous aidera à développer les nouvelles compétences de Vivre Ensemble.

Les Sims 4 Vivre ensemble

Le système des clubs

Très rapidement dans le jeu, vous serez sollicitez à essayer la vraie nouveauté de Vivre Ensemble, le système des clubs, au moyen d’une nouvelle icone en bas à droite de l’interface du sim. En cliquant dessus, il est possible de rejoindre un club déjà existant ou de créer le sien. Sinon, il y a également la possibilité de joindre un club plus naturellement en discutant avec un sim faisant partie d’un club. On connait ses informations en passant la souris sur le sim (celui qui indique si on affaire à un ado ou à un adulte!  😉 ). Dès que vous ferrez partie d’un club, vous aurez une invitation du « chef » du club pour participer à des réunions. Le nombre de membres d’un club est au début limité à 6 mais pourra finir à 8 une fois certains avantages débloqués. Il existe un certains nombre de règles à respecter (ou pas!) quand vous êtes dans un club, sachant que si vous n’en êtes que simple membre, vous ne pourrez pas modifier ce qui est mis en place (ou alors en devenant chef à la place du chef!), avec un logo distinct pour chaque club, une tenue (qui peut être différente pour les hommes, les femmes et les enfants) il y a un lieu de rencontre défini, une sorte de QG, même s’il est tout à fait possible de faire des rencontres improvisés dans n’importe quel endroit du jeu.

Les Sims 4 Vivre ensemble

Il y a plusieurs intérêts à appartenir à un club: vous développez très rapidement vos compétences sociales, voire certaines compétences qui vous intéressent tout court! Admettons que vous êtes dans un club spécialisé dans la cuisine, vous pourrez plus vite progresser dans cette compétence qu’à la normale. Vous avez la possibilité de faire la plupart des activités « ensemble » comme danser, jouer aux échecs, voire juste s’installer dans un bar. Je trouve que l’esprit d’un groupe est très bien retranscrit en jeu, on distingue bien chacun des membres avec l’icone au dessus de leur tête et ils ne font pas exactement la même chose. Si vous décidez de cliquer sur « jouer aux échecs ensemble », certains joueront, d’autres regarderont la partie et certains resteront à proximité. Il y a une cohérence globale et on n’a pas affaire à des clones qui font exactement la même chose. Si vous ou un des membres faites une activité ou une action autorisé par le club, l’icone au dessus de la tête devient verte et vous gagnez un certain nombre de points, que vous pourrez dépenser  par exemple dans de nouvelles interactions comme une poignée de main, des accessoires ou un bonus de compétence, les choix proposés étant très vastes.

Les Sims 4 Vivre ensemble

Les Sims 4 Vivre ensemble

Vous avez bien entendu la possibilité de créer votre club, avec les critères que vous aurez choisi et défini pour pouvoir en faire partie (age, compétence, carrière, etc)avec les règles que vous souhaitez établir avec une possibilité très grande de choses qu’un membre peut faire et aussi ce qu’il ne doit pas faire, un lieu de QG, une tenue vestimentaire, et une icone pour reconnaître les membres. Le système mis en place a l’air au début assez complexe, mais on comprend très vite que les possibilités de personnalisation sont nombreuses pour faire quasiment n’importe quel club. Les joueurs plus orientés famille vont enfin pouvoir créer leur club du 3ème âge ou un club d’enfants! Ou bien faire des rassemblements de famille pluri générationnels. Ce sont quelques exemples moins classiques car le système de clubs est assez souple pour que le joueur se sente libre de l’utiliser à des fins plus personnels. En tant que chef de club, vous pouvez exclure certains membres, en rajouter d’autres ou modifier votre club dès que l’envie vous dit, et cela le plus simplement possible.

Les Sims 4 Vivre ensemble

Les compétences Danse et DJ et autres réjouissances

Les nouvelles compétences Danse et DJ s’ajoutent dans cette extension et fonctionnent comme les autres, plus vous progressez dans la compétence, plus vous débloquerez de nouveaux pas de danse et de nouvelles interactions de DJ. Elles donnent une toute autre dimension aux boites de nuit, à la fois plus dynamiques et intéressantes à jouer. Vous aurez une pléthore de sims se trémoussant sur la piste de danse, discutant, regardant les prouesses du DJ, boire un verre au bar, etc. En somme, les développeurs ont réussi à créer une fantastique atmosphère de fête nocturne, là où ils avaient en partie échoué dans les Sims 3 Accès VIP. On remarque vite que l’accent est mis sur l’ambiance dans chacun des environnements. Les cafés sont animés et fonctionnels, et très réussis si bien qu’on regrette qu’il n’y ait pas de vrai restaurant.

Les Sims 4 Vivre ensemble

De manière générale, grâce à cet add-on, le jeu nous incite à sortir de chez soi et la variété des lieux aide grandement à partir avec plaisir, seul ou avec sa bande, ou avec sa famille. Il y a bien entendu des temps de chargements lors de changements de lieux, mais ne sont pas plus long qu’avant, et surtout valent la peine de les subir, le prix à payer pour avoir des environnements animés et soignés. J’ai pu également voire apparaitre de nouvelles interactions comme « l’échange de numéros », « s’asseoir ET discuter », bref de petites choses qui ne révolutionnent certes pas le jeu, mais qui rendent les parties plus agréables. Il y a également une nouvel événement social, les « soirées dansantes », vous serez presque étonné de voir votre téléphone sonner régulièrement pour des invitations à des sorties, recevoir des sms etc. Par exemple, ma sim a réussi à se mettre en couple avec un des membres de son club, un autre membre lui a envoyé un sms pour nous féliciter. Votre sim, s’il a le trait de caractère « Machine à Danser » peut faire une « sieste disco », c’est à dire se reposer même avec le son de la chaîne hi-fi à côté. Pas révolutionnaire certes, mais vraiment pratique! Quant aux exhibitionnistes, ils seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent dorénavant se promener complètement nu chez eux, ou ailleurs! (à condition qu’il n’y ait pas d’enfants dans les parages bien sûr).

Sims 4 danses

En résumé…

L’extension Vivre Ensemble permet de développer la compétence sociale de vos sims, et cela de façon assez intelligente. Sans nous forcer, il casse la routine de nos sims qui ont tendance à être très casaniers (suivant la façon dont vous jouez habituellement, bien sûr). Plus important, il s’intègre bien au jeu de base et renouvelle véritablement l’expérience de jeu, ce qui devrait être le cas pour chaque add-on. Un peu à la manière de Les Sims 3 Générations à l’époque, on ne remarque pas de suite tous les changements, mais c’est en jouant petit à petit que l’on se rend compte qu’on utilise au final les possibilités qu’offre l’extension. Toutes les nouveautés du jeu donnent l’impression qu’ils ont été étudiés pour rendre le jeu un peu plus intuitif et agréable à prendre en main. De plus, le fait que l’on a affaire à une extension vraiment inédite par rapport aux opus précédents montre que les développeurs arrivent encore une fois à renouveler la licence, ce qui, en tant de fan de la série, fait agréablement plaisir.