Preview Les Sims 4 au travail #1

Les Sims 4 Au travail est clairement un mélange de deux précédents disques additionnels : La Bonne Affaire (S2) et Ambitions (S3). Pour le coup, il faut avouer qu’EA a réussi à nous surprendre avec l’annonce de cet add-on (En tout cas ils ont réussi à me surprendre !).
Le lundi 9 mars nous avons eu l’occasion de tester le jeu dans les locaux d’EA France à Lyon ! Le test s’est effectué sur un ordinateur que je partageai avec Julien du SimsWiki. A noter que la version à laquelle nous avons joué n’est pas la version finale du jeu, des choses auront donc évoluées entre ce que nous avons vu et ce que vous aurez réellement en jeu.

Lors de notre test nous avons survolé la carrière Médecine et Scientifique (Cette dernière est pour moi la moins intéressante, à moins que vous ne souhaitiez découvrir l’univers des aliens tout verts !). Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller jusqu’au bout pour voir les aliens (Sick !), mais nous avons tout de même quelques informations intéressantes à leur sujet.
Ah oui, j’allais oublié, nous avons aussi ouvert notre propre boutique !!!

*NDLR : Cette fois-ci nous avons décidé de ne pas vous dévoiler toutes les nouveautés comme nous avions l’habitude de le faire dans nos précédents aperçus… Mais ne vous inquiétez pas, on va parler d’un tas de choses intéressantes que nous avons pu voir ! De plus nous étions limités à 10 screenshots par personne.

Créer un Sim

Comme dans tous les disque additionnels (Sauf S2 Animaux…) des vêtements, des coiffures et du maquillage ont été ajoutés au jeu.
Nous ne sommes pas resté dans l’outil Créer Un Sim bien longtemps, nous avons tout de même remarqué le manque de nouveau trait et aspiration… Dommage

Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail

Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail

Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail

Bienvenue à Magnolia Promenade !

Une fois que vous êtes prêt a jouer avec votre famille, un tout nouvel écran de quartier se présente à vous. Lorsque vous passez la souris sur l’un des quartiers, il y a une petite animation qui se met en marche, par exemple, pour Willow Creek c’est l’animation d’un phare, tandis que pour Oasis Springs, c’est un petit dinosaure qui avance !

Magnolia promenade se présente comme un PETIT quartier. Et quand je dis petit, c’est petit ! Il y a trois lots notés “Magasin” et un seul lot résidentiel. (Mais cela pourrait être différent dans la version finale du jeu, qui sait ? ).

Les chargements sont toujours présents sous la même forme et ne sont pas affectés par l’ajout du disque additionnel, leur durée reste donc inchangée.

Les Sims 4 au travail Magnolia Promenade

Se lancer dans les affaire :

Se lancer dans les affaires n’est pas aussi simple que dans le second opus avec La Bonne Affaire. On y retrouve le même système, mais avec quelques légères modifications qui sont les bienvenues !

Pour ouvrir une boutique il faut passer un coup de téléphone qui vous permettra de choisir le terrain idéal pour votre magasin. Ce terrain peut se situer dans n’importe quel quartier. Une fois que vous avez sélectionné un lot pour votre futur boutique, il est libre a vous de choisir ce que vous voulez vendre. Et vous pouvez vendre ce que vous souhaitez ! Collectibles, photos, peintures, gâteaux, meubles, électroménagers, électroniques ou pourquoi pas tout en même temps ?!
On vous conseille tout de même de commencer par vendre des objets de faible valeur en début de partie.

Les Sims 4 au travail

Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail

Une fois que vous vous êtes installé dans votre tout nouveau magasin, une fenêtre s’ouvre et vous propose un transfert entre les fonds du foyer et ceux de la boutique. Au début cela peut s’avérer pratique pour acheter le matériel professionnel du magasin. Vous pouvez choisir la somme que vous désirez, mais faites bien attention à gérer votre argent avec sagesse !

Parce que oui, au début cela va être difficile.
Votre boutique n’étant pas connue du grand publique, il vous faudra vous faire un nom dans le monde la vente pour ainsi attirer les clients.
En cliquant sur la caisse enregistreuse, vous avez la possibilité d’organiser une campagne de publicité (courte ou longue) sur le web ou bien à la télévision !

Un nouveau panneau consacré à la boutique fait son apparition à droite des besoins, Il offre les mêmes possibilités qui sont proposées avec la caisse enregistreuse :

♦ Ouvrir / Fermer (Le magasin)
♦ Transférer des fonds (Foyer ↔ Magasin)
♦ Gérer les employés

Le panneau vous permet aussi de voir vos bénéfices et pertes de la journée.
Par exemple, avec Julien, on a voulu commencer trop haut en faisant de longues publicités à la télévision et on s’est retrouvé dans le rouge très vite !
On vous conseille vraiment de commencer petit et de développer et gérer votre entreprise en fonction de vos bénéfices et pertes.

Le jour où votre commerce commence à prospérer n’hésitez pas à engager des employés pour vous aider dans votre travail.
Vous pouvez leur attribuer un poste bien précis :

♦ Nettoyer le magasin
♦ Encaisser les clients
♦ Remplacer les objets manquants

Dans le panneau d’annonce pour engager des employés, vous verrez que les candidats possèdent trois compétences différentes, et plus celles-ci sont élevées, plus l’employé vous coûtera cher !
Les compétences des employés sont :

♦ La Vente
♦ L’Éthique professionnelle
♦ L’Entretien du magasin

En tant que vendeur en magasin, vous avez trois nouvelles interactions pour encourager les clients à acheter un produit. Les acheteurs potentiels sont indiqués grâce à une jauge bleue qui se situe au dessus de leur tête, il faudra donc les motiver pour les pousser à sortir le porte-monnaie ! (Et les conversations de groupe peuvent aider. Promis !)

Lorsqu’un objet est apprécié par les clients, la vente de cet objet ne vous rapporte pas seulement de l’argent, mais aussi des points. Avec ces points, vous pouvez par la suite acheter des récompenses spéciales pour les magasins. L’une d’entre elle débloque la possibilité d’engager un employé de plus ! (Au début de la partie vous ne pouvez engager qu’un seul employé).
Un autre exemple ? L’une de ces récompenses est un cadre à l’effigie de votre premier billet de Simflouz obtenu ! (Cela ne vous rappelle rien ?)

Encore mieux que les récompenses…?
Vous pouvez choisir l’uniforme de vos employés !
Que ce soit en robe de soirée, en pyjama de grand mère, en maillot de bain ou en lingerie, tout est possible ! Non, vous ne rêvez pas ! Après tout, vos employés sont le reflet de votre entreprise, non ?
Et si vous préférez quelque chose de plus sérieux, c’est tout à fait possible (Mais il faut avouer que cette idée est plutôt bizarre…).

Lorsqu’un client désire encaisser ses achats, un petit caddie dans une bulle flotte au dessus de sa tête. Cliquez sur le Sim ou la bulle pour encaisser l’achat (Tout en gagnant des points de récompense au passage.).
Je ne peux pas vous dire si les clients peuvent partir en colère ou non, je n’en ai pas vu (Ou disons que je n’ai pas été assez mauvais pour le vérifier).

Les Sims 4 au travail boutique
N’oubliez pas de réapprovisionner les stocks, c’est une étape régulière très importante !
Parce que des rayons vides vous allez en voir tous les jours !
Lorsqu’un produit est vendu, une petite pancarte vient le remplacer pour indiquer que celui-ci doit être réapprovisionné.

Les Sims 4 au travail

Pour ouvrir et fermer la boutique, il suffit de cliquer sur la caisse enregistreuse ou sur le bouton à droite des besoins dont j’ai parlé plus haut. Lorsque vous fermez le magasin, ses statistiques (bénéfices et pertes) apparaissent sur votre écran.
Pour le coup, j’espère que vous serez tous de bons vendeurs !

Comme je l’ai dis plus haut, vous pouvez vendre de nombreuses choses dans votre boutique. Si vous désirez un magasin de vêtements, il vous faudra un élément indispensable : Le mannequin. Il vous permet de présenter et de mettre en valeur vos produits. Il y a en tout trois mannequins, un pour les enfants, un pour les hommes et un dernier pour les femmes.
Lorsque les Simgurus disaient lors d’une interview publiée en ce début d’année qu’il était possible de concevoir des vêtements, ils voulaient sûrement dire par là que vous pouvez habiller vos mannequins comme bon vous semble (Mauvaise traduction ou phrase mal tournée…?). En tout cas je n’ai pas vu mon Sim créer ses propres tenues.
Pouvoir personnaliser comme un Sim les mannequins est vraiment une chose sympa !
On peut lui donner du ventre, lui ajouter un chapeau, une, deux, trois tenues ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la tenue de présentation, et vous voilà avec un super mannequin !

 

Et si vous voulez ouvrir une pâtisserie, c’est aussi possible !
Il faudra investir dans des présentoirs spéciaux pour placer les bons petits plats que vos Sims cuisinerons. En parlant de petits plats, de nouvelles recettes ont ajoutées au jeu, mais aussi de nouveaux gâteaux à préparer avec la machine à cupcakes qui vous permettra désormais d’améliorer votre nouvelle compétence “Pâtisserie”.
A partir du niveau 5, votre Sim pourra décorer ses pâtisseries, en ajoutant des confettis en chocolat sur les donuts par exemple !
Les pâtisseries fonctionnent un peu comme des cafétérias, ce qui est le plus porche du restaurant (qui n’est malheureusement pas possible de faire avec ce nouvel add-on), c’est à dire que les gens peuvent acheter vos plats et les manger directement dans le magasin. Pour vous consoler, sachez que dans le milieu de la restauration, les cafétérias sont considérées comme de la “Restauration Collectives”, c’est déjà mieux que rien, en attendant…
(NDLR : Si vous désirez ouvrir une pâtisserie spécialisée dans la vente de cookies, sachez qu’on vous à l’oeil… Je dis ça… Je dis rien…)

Les Sims 4 au travail

Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail

Lorsque vous ne possédez pas de magasin mais que vous souhaitez les visiter, le jeu générera automatiquement des PNJ pour s’occuper des boutiques. Il n’est donc pas étonnant de croiser Don Lothario ou Eliza Pancakes derrière une caisse. Ça peut aussi être des personnages créés aléatoirement par le jeu, comme Manon Petit ou Michel Blanc.. (Alala… Ce jeu a vraiment un don pour donner des super noms à nos PNJ !)

Les carrières actives

Nous étions nombreux à réclamer la possibilité de voir nos Sims au travail, et ceci depuis le tout premier opus ! C’est désormais chose faite !
Vos Sims peuvent désormais devenir scientifique, policier ou docteur !
Pour se lancer dans l’une de ces nouvelles carrières vous devez utiliser votre téléphone portable, comme avec les autres carrières du jeu. Votre Sim ne peut se lancer que dans une seule carrière à la fois, il ne peut donc pas être scientifique et policier en même temps, en revanche, il peut être médecin et tenir un magasin durant le week-end.
Chacune de ces carrières possèdent différents niveaux, mais je ne peux pas vous dire combien car nous ne sommes pas allés jusqu’au bout et je n’y ai pas vraiment prêté attention.

La “Médecine” et les “Forces de l’ordre” sont pour moi les deux carrières les plus amusantes du jeu, contrairement à la “Science”, qui n’a d’intérêt que pour les Aliens (Selon mes critères, vous pourrez très bien adorer cette carrière !).

Le commissariat de police, le laboratoire scientifique et l’hôpital ne se situent pas dans le nouveau nouveau monde de Magnolia Promenade, ni à Willow Creek et encore moins à Oasis Springs (Mais où c’est qu’ils sont donc ?). Ce sont en réalité des terrains cachés qui n’apparaissent pas sur la map, la seule possibilité d’y accéder est d’y travailler. Seul l’hôpital est le plus ouvert au public, notamment pour les femmes enceintes et les futurs papas.

Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail les Sims 4 au travail

Lorsqu’il est l’heure de partir au boulot, une fenêtre s’ouvre et vous demande si vous souhaitez suivre votre Sim au travail ou non (Dans ce cas là le Sim gère seul son travail, comme pour n’importe quelle autre carrière).

Bon, après une longue réflexion, on a décidé de suivre notre Sim au travail !

Vous pouvez désormais voir en live la progression de votre Sim au travail, et donc l’améliorer directement en effectuant des tâches. Celles-ci se présentent sous la même forme que les défis pour les fêtes avec plusieurs choix d’actions à réaliser. A noter que les choix d’actions à réaliser son plus nombreux que pour les fêtes.

Si vous désirez quitter le travail plus tôt il vous suffit de cliquer sur le chronomètre dans la fenêtre des tâches en haut à gauche de votre écran.
Le système est le même pour toutes les carrières, sauf pour les boutiques qui ont un fonctionnement plus libre puisque vous êtes votre propre patron et n’avez donc pas d’horaires prédéfinies.

Les Sims 4 au travail scientifique

Votre salaire ne se calculera pas en fonction de votre temps de travail, mais en fonction des tâches que vous avez réalisé durant votre journée (On va vous faire bosser, bande de flemmards !). Essayez donc d’en réaliser un maximum pour gagner un maximum ! (Travailler plus pour gagner plus, et bla bla bla…)
Il est possible de terminer une journée en ne gagnant que 27§ !

Parlons à présent de la carrière “Médecine”.
Il y a différents postes au sein de l’hôpital afin d’assurer son bon fonctionnement : L’interne, l’infirmier et le médecin. Il est assez facile de les différencier grâce à leur uniforme. Lorsque vous êtes débutant, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser tous les appareils disponibles dans l’hôpital, l’interne se contentera d’accueillir les patients dans le hall d’accueil, de les installer sur un lit d’hôpital, de les soigner et de les nourrir !
Quant à l’infirmier, il peut examiner les patients, les soigner et leur faire passer un scanner qu’il aura calibré au préalable.
Le médecin est le grade le plus haut, les autres Sims (Internes et Infirmiers) doivent faire valider leurs résultats d’analyses par les médecins en chef.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment faire du mal à leur Sims, vous n’avez pas la possibilité de tuer les patients ! Comme me l’a expliqué SimGuruAzure, le but du jeu n’est pas de tuer d’autres Sims.

Les Sims 4 au travail médecin Les Sims 4 au travail médecin Les Sims 4 au travail

Pour ce qui est des Sims malades, leurs expressions et mimiques sont très bien faites.
Un icône flotte au dessus de la tête des patients, il sera bleu si le Sim est malade et deviendra rouge lorsqu’il sera guéri.
Tous les Sims peuvent être malades, même les enfants !


Vos Sims peuvent appeler le médecin pour qu’il vienne chez eux les soigner.

Les Sims 4 au travail

En ce qui concerne les femmes enceintes, elles accouchent via une machine utilisée pour tout type d’opérations qui est contrôlée par un employé.
C’est très amusant de voir les expressions des Sims lorsque le bébé nait.

Les Sims 4 au travail  

Les Sims qui travaillent dans la médecine peuvent aller commander des pièces (Pour je ne sais trop que faire…) ou des médicaments à l’accueil.

La carrière détective s’avère être aussi amusante que la médecine !
Vous avez la possibilité de résoudre des énigmes avec votre équipe (De bras cassés). Comme pour les médecins il y a différents postes (Dont je ne me souviens pas…), et plusieurs tenues pour différencier leurs grades.

Ne croyez pas que résoudre des enquêtes est chose facile !
Je regardais Missing et Angerouge jouer, ils ont passé beaucoup de temps à trouver un suspect ! Je crois même qu’ils n’ont jamais trouvé le coupable !
Lorsqu’une affaire commence, un tableau d’investigation est à votre disposition pour regrouper tous les indices que vous trouverez durant votre enquête. Pour découvrir des indices, votre Sim devra se balader en ville. Une fois que vous pensez avoir trouvé le coupable, vous pouvez établir un avis de recherche grâce au téléphone portable.

Si le coupable se fait arrêter il est directement conduit au commissariat où vous devrez l’enregistrer dans les bases de données et le prendre en photo. Le plus drôle c’est la tête que font les criminels qui se sont fait arrêter !
Vous pouvez fouiller le criminel et découvrir ce qu’il a dérobé (Poissons, jouets…).

Les Sims ont la possibilité de tenir le centre d’accueil du commissariat qui se situe dans le hall d’entrée !

Les Sims 4 au travail détective Les Sims 4 au travail détective

Les Sims 4 au travail détective Les Sims 4 au travail détective Les Sims 4 au travail détective

Les agents de police, les photographes et les passionnés pourront améliorer la nouvelle compétence “Photographie”. Ils peuvent prendre des photos avec leur téléphone portable ou avec un appareil photo de basse, moyenne et haute qualité. Plus la qualité est meilleure, plus l’appareil photo coûte cher. En contrepartie, les appareils photos de haute qualité offrent plus de fonctionnalités tel que :

  • La possibilité de faire un selfie
  • La possibilité de prendre une photo à deux
  • Ajouter des filtres
  • Changer l’orientation de la photo
  • Activer / Désactiver le flash
  • Changer la taille de la photo
  • Changer l’aspect de la photo

Les Sims 4 au travail

Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail Les Sims 4 au travail

Voilà en ce qui concerne la carrière policière et la compétence photographie, mais pouvons nous incarner un voleur ? La réponse est non ! On ne peut pas être un voleur jouable à 100%, mais on peut rejoindre la carrière criminelle qui appartient au jeu de base. Quant au PNJ, il n’arrive pas avec cet add-on, mais il arrivera sûrement un jour où l’autre !

Les aliens

Nous n’avons pas vu, ni été enlevé par les aliens, mais ils sont bel et bien présents dans le jeu ! Ils peuvent enlever votre Sim pendant plusieurs heures Sims pour ensuite les ramener sur la terre ferme. Si votre Sim est un homme et qu’il se fait enlever par les aliens, il peut revenir “enceinte” de son aventure (Nous n’avons pas envie de savoir ce qu’il s’est passé dans ce vaisseau spatial !).
Les aliens possèdent des interactions uniques et spécifiques à leur espèce.

Ils portent une combinaison spatiale que leur bébé alien héritera à son tour, ce qui fait un mini-alien trop kawaii  dans un berceau spatial… Heu… Non… Spécial !

Vous avez la possibilité d’éditer les aliens dans l’outil Créer Un Sim.
A ce propos, une nouvelle façon d’éditer les oreilles a été intégrée au jeu, vous pouvez par exemple créer des oreilles d’elfe ! (Obéron et Titania, nous voilà !)

Conclusion

Voilà de ce que j’ai pu voir ou entendre dans les locaux d’EA France lundi dernier. Comme vous vous en doutez, nous avons pris beaucoup de plaisir avec les boutiques ! Mais pas assez de temps pour jouer avec les nouvelles carrières actives… Comme ça on vous en dit pas trop pour vous laisser découvrir par vous même !
Voici en quelques points les choses que j’ai aimé et les choses que j’ai moins aimé…

Ce que j’aime :

  • Le retour des carrières actives brise un peu plus la routine du jeu.
  • Le système de vente semblable à celui que nous avions eu dans “Les Sims 2 La bonne affaire”, vraiment bien pensé.
  • La possibilité de vendre un tas de choses.
  • Des nouvelles recettes !
  • Le retour des magasins !
  • La nouvelle présentation des quartiers.
  • La fluidité du jeu qui reste la même, malgré un add-on.
  • Le retour des sous-sol sur deux étages

Ce que j’aime moins

  • Le manque de zones dans les quartiers.
  • Magnolia promenade est un quartier vraiment trop petit.
  • La carrière scientifique n’est pas assez recherché à mon goût.
  • Pas de nouveau trait et aspiration

Article par Greg & Tristan !

SimCookie

Je suis Greg le cookie, je suis l'administrateur et le gérant du site internet depuis sa création. Je suis un très grand fan des Sims, mais je pense que vous le savez déjà !

Vous aimerez aussi...