Les Sims 4 Vie Citadine par Grant Rodiek

Lors du fanday organisé par EA debut Octobre 2016, Grant Rodiek nous a fait l’honneur de sa présence pour parler de la nouvelle extension des Sims 4. Il est le lead producer de Vie Citadine. Il travaille sur la série des Sims depuis l’extension des Sims 2 La Bonne Affaire il y a déjà 11 ans. Il nous explique les intentions principales de l’équipe derrière Vie Citadine ainsi que tout le processus créatif qui en a découlé.photo

Le retour des appartements était très attendu par les fans ainsi que le fait de pouvoir faire habiter les Sims dans une véritable ville comme dans Bridgeport dans les Sims 3 Accès VIP. Néanmoins, les développeurs se sont focalisés sur comment aborder de nouveau ces thèmes déjà vu dans la série de manière différente. Histoire de ne pas faire un simple copié-collé de ce qui a déjà été fait et qui aurait moins d’intérêt pour les fans de la première heure.

La ville de San Myshuno est inspirée de plusieurs villes réelles telles que Vancouver, Paris ou San Francisco pour en citer quelques-unes. L’idée est de créer une ville multiculturelle avec une vraie diversité qui se retrouverait non seulement dans les différents quartiers dont est composée la ville, mais également pour tout ce qui concerne la nourriture, la mode, etc.  L’ambiance doit être profondément différente des autres mondes crées pour les Sims 4, y compris pour celle de Windenburg de l’extension Vivre Ensemble. Un sentiment multi-ethnique doit émerger dès qu’on visite Myshuno et ses habitants en puisant notamment dans les cultures japonaise, indienne et marocaine.

Par rapport aux appartements, Grant explique qu’ils ont souhaité apporter une expérience différente de celle des maisons. L’idée des traits pour les appartements est venue pour apporter un peu de diversité à chacun d’entre eux. Il y a par exemple celui du fantôme qui hante l’appartement et du terrain avec des risques de tremblements de terre… Beaucoup de traits ont été créés pour faire de chaque appartement (et chaque terrain) un endroit unique pour faire vivre nos Sims. Ils peuvent être positifs ou négatifs suivant ce que le joueur souhaite faire et raconter comme histoire à travers ses sims. Par exemple, le joueur peut très bien appliquer des traits qui aideront les sims à progresser dans une compétence bien précise, ou qui correspondent au caractère lié du sim qu’on a créé. Le gameplay s’en trouve dès lors un peu bouleversé et permet de le renouveler. De plus, contrairement aux maisons, les sims louent leurs appartements avec un loyer fixe (et une caution à s’acquitter au début qu’on pourra récupérer quand la famille déménagera de nouveau).

Pour les développeurs, il était important de créer un certain sens de progression. On commence par exemple à installer nos sims dans des appartements pas chers mais avec quelques inconvénients comme par exemple des problèmes de plomberie ou d’électricité, la présence de cafards et de souris. A noter que ces soucis se règlent en général en appelant le propriétaire de l’appartement qui se déplacera à l’occasion.

2016-10-6_14-22-48

Autre aspect que Grant et son équipe ont voulu en faisant vivre des sims dans des appartements, c’est de créer un sens de communauté, en particulier avec les voisins d’immeuble. Ils peuvent être bruyants, amicaux, adorables. Le voisinage se veut divers et varié. A nos sims de décider s’ils veulent avoir un vrai lien avec eux, car dans ce dernier cas, ils peuvent leur remettre une clé pour qu’ils puissent s’inviter à venir à l’appartement.

Parmi les nouveautés de cette extension, on retrouve les festivals, qui sont au nombre de 5 et se veulent très différentes les unes des autres. C’est l’occasion d’ajouter un nouveau gameplay et de croiser de nouveaux personnages, dotés de caractères particuliers, bizarres ou étranges. Les festivals changent en fonction du temps et de manière cyclique. Ils durent entre 8 à 10h « sim », et sont annoncés par des pancartes publicitaires dans les rues, et sur un panneau d’affichage dans les parties communes des immeubles des appartements. Il n’y a pas de risque de manquer un festival car dans tous les cas, des sims appelleront pour prévenir de l’arrivée prochaine d’un festival, avec une invitation à la clé. Il n’est pas possible de personnaliser un festival ni d’en créer un, mais chaque festival a une ambiance différente. Un vendeur de T-shirts et autres goodies exclusifs seront présents pour que le sim puisse acheter un souvenir lors des festivals. C’est également une occasion idéale pour les collectionneurs puisque ces objets ne seront disponibles qu’à ce moment. Des concours sont organisés lors de ces festivals, tels que le concours de feux d’artifices, ou le concours de curry. Le marché aux puces va permettre aux sims de vendre leurs récoltes (fruits, légumes, etc), tableaux ou des objets dont ils veulent se séparer.  Un concours de jeux vidéo aura lieu pendant la convention geek, avec des déguisements de cosplay etc. Lors du festival de l’humour, un concours de blagues est organisé. Enfin, le dernier festival présent dans cette extension est le festival de la romance.

2016-10-6_16-6-5

On trouve dans les rues des artistes comme des hommes statues ou des musiciens de rue. On trouve également de nouvelles activités telles que le basket, où on a la possibilité de faire une compétition de dunk entre les sims, ou la machine à karaoké, revu et corrigé et plus complet que jamais avec ces différents styles de chansons. Ils pourront développer la nouvelle compétence de chant, qui permet de débloquer de nouvelles chansons. Il sera possible de chanter et jouer de la guitare en même temps. Et vos sims auront la possibilité de chanter dans les quartiers de Myshuno pour gagner des pourboires. Certaines actions auront un effet inhabituel sur les sims. Par exemple, il semblerait qu’un sim qui mange de nourriture épicée sera meilleur au basket ! Les graffitis/tags sont une autre nouvelle activité, qui peut être faite en groupe, et où on peut détruire le tag d’un autre, ou bien faire des graffitis pour faire passer un message politique.

Il existe quatre quartiers bien distincts dans la ville de Myshuno. Ils se veulent différents pour pouvoir croiser des personnages aux personnalités bien marquées. Il y a le quartier de la mode, celui aux épices, le quartier riche, ainsi que celui des artistes. De plus, les joueurs pourront rencontrer des « touristes » facilement reconnaissables à leur tenue et leur sac-à-dos.

2016-10-6_12-52-47

Trois nouvelles carrières professionnelles font leurs apparitions : la politique, les réseaux sociaux et la carrière de critique gastronomique et artistique. Ces carrières fonctionnent un peu différemment des autres carrières proposées dans les Sims 4. A chaque fois qu’il sera l’heure d’un sim de travailler, il aura le choix de partir travailler (comme dans les métiers de base présents dans les Sims 4) ou bien de choisir de travailler à domicile. Dans ce dernier cas, un certain nombre de tâches à effectuer vous sera proposé, mais le joueur ne sera en aucun cas obligé de les effectuer, sauf si vous souhaitez que votre sim progresse dans sa carrière.

La présentation de Grant Rodiek s’est ainsi achevée après avoir répondu à quelques questions notamment sur le fonctionnement des appartements et la présence du raton-laveur que l’on a pu voir dans les trailers et qui a un rôle un peu similaire à l’ours du pack de jeu des Sims 4 Destination Nature.

Il ne me reste donc qu’à remercier Grant Rodiek pour sa disponibilité, son enthousiasme et sa passion ainsi qu’à Charlotte Lebon d’EA pour la traduction simultanée de la présentation.

Vous aimerez aussi...