Test – Les Sims 4 Vie Citadine

Vie Citadine

L’annonce du prochain pack d’extension « Vie Citadine » nous a fait frémir de bonheur. Le retour des appartements, une nouvelle ville, des festivals … J’ai pu tester cette extension avant sa sortie nationale, et me faire un avis dessus. Est-elle est bel et bien à la hauteur de nos espérance ? Voyons cela !

 

Le CAS

Qui dit nouvelle extension dit bien sur nouveaux vêtements et nouvelles coiffures, et on peut dire qu’il y a plutôt pas mal de nouveautés hautes en couleurs dans Vie Citadine !

  • Nouvelles coiffures, chapeaux et accessoires :

 

  • Nouveaux hauts, bas et chaussures :

 

  • Nouvelles tenues entières :

 

De nombreuses nouvelles tenues donc, qui collent parfaitement au thème de la ville. De quoi ravir les Sims férus de mode !

  • Traits de caractère :

On compte également deux nouveaux traits de caractères et une nouvelle aspiration à réaliser.

Vous l’aurez compris, le trait de caractère « Froid » rend votre coeur aussi dur qu’une pierre. Presque semblable au trait « Réticent à s’engager », un Sims froid sera très rarement enjôleur et flirter avec lui risque d’être compliqué.

Le trait de caractère « Végétarien » est très intéressant. C’est à mon Sims, Oliver, que j’ai appliqué ce trait pour tester les divers impact que cela pourrait avoir. N’ayant pas l’habitude, je lui ai fais manger des haricots aux saucisses, et autant dire que les effets n’ont pas été joyeux pour lui !

Promis Oliver, je ferai plus attention la prochaine fois. Il suffit de passer sa souris sur le nom d’un plat pour savoir si il est adapté aux végétariens. Si rien ne s’affiche, arrière ! Votre Sims n’appréciera pas.

  • Aspiration :

L’unique nouvelle aspiration est nommée « Sim originaire de la ville ». Cette aspiration colle donc parfaitement à la vie en ville pour votre Sims.

Nouvelle aspiration

Nouvelle aspiration

Se présenter à des Sims dans les différents quartiers, rencontrer son voisin de palier, donner la clé de son appartement à un ami … ces divers défi font partie de cette nouvelle aspiration qui, une fois terminée, vous donnera comme trait de récompense « A la page », qui vous permet d’obtenir de bonnes réductions dans les différents marchés de la ville.

Récompense de l'aspiration

Récompense de l’aspiration

 

Emménager en ville

Il est temps d’emménager en ville, et de voir tout ce qu’elle a à nous faire découvrir !

San Myshuno

San Myshuno

Bienvenue à San Myshuno ! Je trouve très bien le fait que la ville soit découpées en plusieurs quartiers. Chacun de ces quartiers a quelque chose à montrer, à apporter, et leur propres festivals ! Mais d’abord, j’ai du choisir un appartement. Mon choix s’est orienté vers un appartement avec trois chambre, mais j’ai réussi à éviter de monter dans des loyers trop haut en me rendant dans le quartier des arts.

J’ai opté pour cet appartement de trois chambre, plutôt grand et sympathique. Comme vous le voyez sur l’image, si je choisis de prendre l’appartement meublé je devrai payer les meubles et la caution dans un premier temps, puis le loyer toutes les semaines. Dans le cas contraire, seule la caution sera à payer, sans oublier bien sur le loyer.

  • Caractéristiques de terrain

On observe que le terrain dispose de deux caractéristiques ou « traits ». Il est possible d’en ajouter un troisième parmi une liste plutôt complète (26 traits) que voici :

NomDescription   
Tremblement de terrePetites secousses de temps à autre
Bonnes écolesLes enfants obtiennent toujours de bonnes notes et réussissent mieux leurs devoirs.
Ambiance méchancetéMet plus facilement en colère les autres Sims avec des interactions méchantes ou malicieuses
Studio d'artisteLes créations réalisées avec les compétences Peinture, Écriture et Ébénisterie sont généralement de meilleure qualité
EnsoleilléQuand le soleil descend, les Sims peuvent devenir énergisés, heureux ou inspirés
MauditBeaucoup de choses tourneront mal dans l'appartement
RépugnantLes Sims risquent d'avoir la nausée quand ils mangent, boivent ou utilisent la salle de bain
GremlinsLes objets se cassent souvent
Fée généreuseLes Sims trouvent souvent de l'argent dans cet endroit
Lieu de fêteRéaliser les objectifs d'événement social est plus simple
DégoûtantCet endroit se salit très rapidement
HantéL'endroit semble hanté par quelque chose ... ou quelqu'un
Aura romantiqueLes Sims sont plus facilement d'humeur romantique
Fantastique solLe jardinage se passe très bien ici
Jeu d'enfantLes enfants apprennent plus rapidement
AccueillantLes Sims maîtrise plus rapidement la Cuisine, la Mixologie, le Bricolage et le Jardinage
Internet rapideAmélioration des compétences Programmation, Jeu vidéo et Écriture plus rapide
Fantastique acoustiqueLes compétences musicales augmentent plus rapidement
Alignement cosmiqueCet endroit voit souvent naître des jumeaux
Repaire de scientifiqueLes compétences Logique et Fuséologie augmentent plus facilement
ConvivialLes compétences Charisme, Comédie et Malice augmentent plus facilement
Lumière naturelleMaîtrise plus facile de la peinture et la photographie
GnomesLes objets cassés se réparent pendant la nuit
Brises vivifiantesBon environnement pour faire de l'exercice
Domicile privéDécourage tous les visiteurs à venir (sauf les plus déterminés)
Cuisine de chefLa nourriture préparée est meilleure et généralement de meilleure qualité
  • Aménager mon appartement

Il est bien évidemment possible de placer / déplacer des meubles dans son appartement, ainsi que d’en vendre et d’en acheter de nouveaux. Vous pouvez également le relooker complétement en changeant les murs, le sol etc. Les nouveaux meubles ne se comptent pas par centaine, mais il y a de nombreuses nouvelles décorations notamment. En voici la liste :

Certains meubles sont à débloquer grâce aux carrières et d’autres ne peuvent être acheter qu’au marché aux puces auquel je vais me rendre un peu plus tard. Parmi ces meubles, on retrouve la fameuse machine à bulle, l’excellent karaoké, et les toilettes parlantes avec qui vous pouvez papoter pendant que … enfin voilà.

Il y a également une nouvelle station de jeu et le panier de basket que je test un peu plus loin !

Mes chers voisins

La vie en appartement ça ne se limite pas à une vue imprenable sur la ville. Il va falloir cohabiter avec d’autres Sims, qui possèdent chacun leur personnalité … et oui.

Pas de chance pour moi, je suis tombée sur un voisin qui semble aimer la musique à fond le soir !

Avec autant de boucan, vos Sims ne peuvent pas dormir. De rage, votre Sims peut aller tambouriner à la porte et hurler à son voisin d’arrêter tout ce bruit. La première fois, mon voisin a bien pris le fait que je lui hurle dessus et s’est excusé. La deuxième fois, il m’a reproché de ne pas savoir m’amuser.

Ou alors, vous pouvez tout simplement aller calmement lui demander d’arrêter la musique puis retourner vous coucher. Au choix !

N’hésitez pas à vous sociabiliser avec vos voisins de palier. Vous les croiserez souvent en train de sortir la poubelle, d’aller chercher le courrier. Je trouve que cela rend le jeu plus dynamique et les contacts plus naturels !

 

Trouver du travail

Il y a trois nouvelles carrières dans Vie Citadine. Politique, Médias Sociaux, et Critique. Je me suis concentrée un peu plus sur la carrière politique, dans laquelle je trouve qu’il y a plus d’interactions directes avec l’extérieur, du moins dans les premiers niveaux ! Je n’ai pas vraiment avancé dans les deux autres carrières qui sont très prometteuses dans les niveaux un peu plus élevés, ce que je vous laisserai découvrir par vous même 😉 !

  • Carrière de critique

Cette carrière est basée sur votre compétence en écriture. Vous devrez rédiger des articles critiques sur l’art ou la gastronomie, et détruire une réputation si l’envie vous prend. Presque tout le monde suivra votre avis après tout 😀

Carrière de critique

Carrière de critique

 

  • Carrière dans les médias

Cette carrière vous permet de devenir une véritable star des réseaux sociaux. Créez votre profil sur internet, écrivez des statuts et récupérez un max d’abonnés ! Notifiez que vous êtes au bar, et tout vos fans viendront vous y retrouver … peut être.

Carrière dans les médias sociaux

Carrière dans les médias sociaux

 

  • Carrière politique

Choisissez la cause que vous voulez défendre et … défendez là contre vos adversaires. De droite ou de gauche, pour les arbres ou contre, il vous faudra convaincre les autres Sims que c’est votre cause la plus à défendre en descendant dans la rue pour manifester, ou en réalisant des fresques où vous laisserez s’exprimer votre créativité.

  • Nouveautés globales dans les carrières

Le Sims est notifié sur son téléphone que son travail commence dans quelques heures. On a alors le choix entre trois options; aller au travail, travailler à domicile, ou prendre un jour de congés.

 

Alarme de travail

Alarme de travail

Travailler à domicile permet d’obtenir des missions à accomplir. Vous pouvez vaquer à vos occupations, chez vous ou dehors, même pendant les heures supposées de travail, mais il ne faut pas oublier de remplir les missions demandées sous peine de perdre de la performance au travail. Mais c’est une approche plutôt sympathique, qui vous permet de vous occuper en ville tout en faisant travailler de temps à autre dans la journée votre Sims.

Travail à domicile

Travail à domicile

Par exemple un jour, pas de chance pour Oliver, la convention Geek tombait sur un de ses jours de travail ! Pas de problème, il est resté travailler à domicile. Après avoir été manifester dans le quartier de la mode, a donc pu aller à la convention Geek pour tester ses compétences en programmation tout en améliorant sa compétence charisme. Ses missions du jour été remplies !

 

Quartiers et festivals

Je n’ai pas pu expérimenter tout les festivals. Mais ce que j’ai trouvé extraordinaire avec les quartiers c’est leur différence. Elle est telle qu’on se croirait dans des villes différentes alors que nous ne sommes que dans un quartier de la ville. San Myshuno abrite 4 quartiers, qui disposent de lieux publics, d’interactions différentes, et qui accueille chacun différents festivals et conventions.

Ces quartiers possèdent également des stands de nourritures et de boissons qui feront apprendre à votre Sims de nouvelles recettes.

Ce que j’ai trouvé très sympa également, c’est que lorsque votre Sims mange de la nourriture asiatique il utilise des baguettes qu’il ne manie pas très bien au début. A force de les utiliser, il apprend à correctement les manier. De même par exemple avec la nourriture épicée que votre Sims ne supporte pas les premières fois !

 

  • Le quartier de la mode
Quartier de la mode

Quartier de la mode

C’est un quartier que j’apprécie beaucoup car je le trouve très beau. Il est composé d’un bar où passer du temps avec ses amis, et d’un stand. C’est aussi ce quartier qui abrite le festival de l’amour et la convention Geek.

Lors de ces événements, certaines compétences s’améliorent beaucoup plus facilement. Vous pouvez relever des défis sympathiques et qui sont bien dans le thème, ou vous amuser tout simplement. Des stands de souvenirs sont également présents et vous permettent d’acheter des babioles, ou de repartir avec un tee-shirt de la convention.

La convention Geek

J’ai eu l’occasion de tester cette convention qui est tout simplement merveilleuse. Les conventions vous permettent de relever des défis, de vous surpasser, de vivre des moments inoubliables et de repartir avec un petit souvenir.

 

Dans cette convention, vous verrez des gens en cosplay, et vous pourrez affronter d’autres joueurs en multijoueur sur la nouvelle station de jeu que vous voyez sur la dernière image. Cette station de jeu permet de jouer à plusieurs (4 joueurs), et même de participer à des tournois de jeux vidéos. Le défi Pirathon a permit à ma Sims d’améliorer sa compétence Programmation, même si elle n’a remporté aucun des lots !

 

  • Le quartier des arts
Quartier des arts

Quartier des arts

C’est un quartier très fréquenté par (vous vous en doutiez) les musiciens et les artistes. Ce quartier est haut en couleur et très vivant. Il accueille le festival Frasques et humour sur lequel je ne suis pas encore tombé. Il possède une Galerie d’art  où les Sims créatifs vont peindre sur des chevalets, travailler le bois sur des établis, jouer de la musique ou modeler l’argile. Le quartier parfait pour tout les Sims inspirés !

C’est d’ailleurs ici que j’ai pu tester la plateforme de graffiti. Ce rectangle permet aux Sims de laisser libre court à leur imagination. Ils peuvent faire une fresque culturelle, ou bien faire passer un message politique. D’autres Sims peuvent venir aider à terminer la fresque qui une fois terminée est vraiment superbe !

Certains n’ont cependant pas l’air de trouver ça superbe, comme vous le voyez ma fresque a été détériorée 🙁 !

 

  • Le quartier chic
Quartier chic

Quartier chic

Je ne suis pas restée très longtemps ici. Outre ses grattes ciels impressionnants et ses penthouse a la vue incroyable, mes Sims ne se sentait pas dans leur environnement ! C’est un lieu très riche, et vous savez que votre Sims a atteint l’apogée quand il s’achète un appartement dans ce quartier.

Il dispose d’une salle de sport et d’un bar à cocktail sur le toit d’un des immeubles ! Le lieu parfait pour négocier une augmentation avec son patron.

 

  • Le marché aux épices

Marché aux épices

Un quartier à l’ambiance très familiale, conviviale. Dans ce quartier, on retrouve le fameux panier de basket où vous pouvez améliorer votre physique et jouer au basket avec vos amis.

Panier de basket

Panier de basket

J’aime beaucoup ce quartier et son ambiance. C’est manifestement l’endroit le moins cher de la ville. Il possède un lieu public où vous pourrez réussir toutes vos fêtes et chanter avec vos amis au karaoké. Il accueille deux événements plutôt sympathique : le marché aux puces et le festival des épices !

Le festival des épices

Comme à la convention Geek, vous pouvez acheter ici des babioles en tout genre dont, ici, des épices très fortes ! D’ailleurs, un défi y est proposé où vous devrez manger l’assiette épicée. Mon Sims n’a pas du tout apprécié que je lui ordonne de manger cette assiette.

Le marché aux puces

C’est ici que l’on peut faire des bonnes affaires (parfois pas). Des meubles uniques sont vendus ici parfois à un prix défiant toute concurrence ! Il est également possible de poser son propre stand pour vendre des objets, comme par exemple des pierres précieuses.

Si vous trouvez un objet trop cher mais que vous le voulez absolument, il est même possible de convaincre le vendeur de vous faire une réduction ! Si ça passe, tant mieux !

 

  • Les prairies de Myshuno

Ce terrain fait 64×64 ! Libre à vous de le raser et de vous amuser, ou bien de garder ce magnifique lieu destiné à marier les Sims, avec un beau feu d’artifice pour le bouquet final !

Prairies de Myshuno

Prairies de Myshuno


Conclusion

Cela conclu mon test sur Les Sims 4 – Vie Citadine.

De nombreux points positifs sont à noter, et ce test ne m’a vraiment pas déçu. Le résultat final est impressionnant, et à la hauteur de mes espérances. Le gameplay est très immersif, et la ville et ses quartiers, vraiment géniaux.

  • Les plus
    • La vie en appartement très réaliste
    • Les quartiers, tous différents et qui apportent tous quelque chose
    • L’ambiance de la ville, sa circulation, ses grattes ciels
    • Les festivals qui permettent de tester ses compétences et de les renforcer
    • Les nouvelles carrières et la possibilité de travailler à domicile
    • Les caractéristiques des terrains
  • Les moins
    • Le (très court) temps de chargement pour aller chez son voisin de palier
    • Impossible de construire son propre appartement
    • Une seule nouvelle aspiration

Dans l’ensemble, c’est une extension à laquelle j’ai vraiment accrocher. L’ambiance est là, même si l’on note quelques petits points négatifs mais qui ne sont en réalité que des détails étant donné tout ce que l’extension apporte à côté.

Sortie le 03/11/2016 !

 

Vous aimerez aussi...